Accueil

Construction d'une nouvelle résidence universitaire sur le Campus du Saulcy, à Metz

Residence universitaire Metz

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, la région Grand-Est, Metz métropole et le CNOUS annoncent la construction d'une nouvelle résidence universitaire sur le Campus du Saulcy, à Metz.

Communiqué - Publication : 2.10.2020
Frédérique Vidal

A l'occasion de son déplacement dans la région Grand Est, dans le cadre de son Tour de France des " Territoires de savoirs", Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, s'est rendue sur le Campus du Saulcy, à Metz, qui accueille 9 900 étudiants pour 1 052 places de logement réparties dans 7 bâtiments CROUS.

Un grand plan de réhabilitation et de rénovation a déjà été engagé sur trois bâtiments du site. Afin d'amplifier cette dynamique, la rénovation thermique de deux bâtiments supplémentaire sera présentée dans le cadre du plan "France Relance". Dans la continuité de ces travaux et pour accroître l'offre de logements sur le site, l'Etat, la Région Grand Est et Metz Métropole ont décidé conjointement du financement de la construction d'une nouvelle résidence universitaire de 150 places.

La réhabilitation, la rénovation thermique et la construction de résidences universitaires constituent des priorités pour l'Etat : Dans un contexte où la demande de logement est très forte et constitue le premier poste de dépenses, l'Etat, les régions et les CROUS sont très mobilisés afin d'apporter des réponses adaptées aux besoins des étudiants et leur permettre de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions a déclaré Frédérique Vidal.

Le financement des 8,2 millions d'euros nécessaires à la réalisation du bâtiment se fera dans le cadre du prochain C.P.E.R. 2021-2027 et sera assuré à hauteur de 5 millions d'euros par le CROUS Lorraine dans le cadre d'un emprunt au titre de son plan pluriannuel d'investissement, les 3,2 millions d'euros restants étant répartis entre l'Etat (1/3), la Région Grand Est (1/3) et Metz Métropole (1/3).

Cet accord contribue aux objectifs fixés par le projet de transformation du site du Saulcy : rénover et enrichir l'offre de logements étudiants en proposant aux étudiants de nouveaux logements et transformer la résidence universitaire en village étudiant ouvert sur la ville. Il contribuera à renforcer l'attractivité de la ville de Metz, cela au bénéfice des étudiants.

Publication : 2.10.2020
Retour haut de page