Appels à propositions Europe et International

Prix "Tremplin" de coopération bilatérale en recherche - Afrique

Cet appel est clos
Africa 2020

Dans le cadre de la manifestaton Africa 2020 qui se déroulera sur tout le territoire français (métropole et territoires ultra-marins) de début décembre 2020 à mi-juillet 2021, le MESRI  lance un appel d'offres  qui décernera en 2020 plusieurs prix destinés à mettre en valeur et renforcer des coopérations bilatérales en recherche déjà engagées entre deux équipes, l'une française et l'autre africaine, en favorisant leur poursuite et leur amplification autour d'un projet de recherche commun d'une durée de deux ans. L'appel est clos

Appel - 1ère publication : 16.10.2020 - Mise à jour : 19.05.2021

Contexte

Initiée par Emmanuel Macron, Président de la République française, la Saison Africa 2020 se déroulera sur tout le territoire français (métropole et territoires ultra-marins) de début décembre 2020 à mi-juillet 2021. Dédiée aux 54 États du continent africain, elle est conçue autour des grands défis du XXIème siècle, elle présentera les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora récente.

Africa 2020 mettra en valeur les agents du changement qui impactent les sociétés contemporaines.

Invité à contribuer à cet événement, le MESRI  propose un appel d'offres pour distinguer des coopérations entre équipes françaises et équipes africaines et leur offrir une opportunité d'amplification.
 

Pays partenaires concernés par l'Appel d'offres sont les 54 pays du continent africain.

Objet de l'appel d'offres

Le Ministère français de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI)   décernera en 2020 plusieurs prix destinés à mettre en valeur et renforcer des coopérations bilatérales en recherche déjà engagées entre 2 équipes, l'une  Française  et l'autre  Africaine, en favorisant leur poursuite et leur amplification autour d'un projet de recherche commun d'une durée de 2 ans.

Conditions d'éligibilité

Les candidats devront présenter un programme de recherche s'appuyant sur des résultats préliminaires de collaboration (réalisés entre un laboratoire français et un laboratoire situé dans un des pays éligibles) et détaillant des objectifs ambitieux de développement de cette coopération.

 

Le présent appel à projet couvre toutes les thématiques scientifiques.

 

Critères de sélection

  • Qualité des résultats préliminaires de la collaboration
  • Excellence scientifique du projet
  • Qualité des candidats
  • Qualité et complémentarité des laboratoires impliqués
  • Plus-value apportée par la coopération bilatérale
  • Perspectives de poursuite de la collaboration

Sélection des projets

Les projets seront sélectionnés par un jury international coordonné conjointement par le MESRI et l'Académie des Sciences via son comité pour les pays en développement (COPED) (https://www.academie-sciences.fr/fr/Codeveloppement/coped.html). Ce jury réunira des scientifiques Français et Africains.

Montants des prix

Le MESRI décernera en 2020 cinq prix d'un montant de 15 000€ chacun, destinés à renforcer la coopération entre les deux équipes impliquées.

Le Prix sera versé sous forme de subvention au laboratoire Français.
 

Un rapport final sera demandé.

Agenda

  • Lancement de l'Appel d'offre : 20 octobre 2020
  • Clôture de l'Appel d'offres : 20 novembre /2020
  • Jury  : décembre 202/janvier 2021
  • Publication des résultats : décembre 2020/janvier 2021

Lauréats

Invité à contribuer à cet événement, le MESRI  a lancé le 16 octobre 2020, conjointement avec l'Académie des Sciences, un appel d'offres pour distinguer des coopérations entre équipes françaises et équipes africaines et leur offrir une opportunité d'amplification. 88 candidatures ont été reçues.  

La sélection a été réalisée par un Jury composé de membres de l'Académie des Sciences, de représentants du MESRI et d'experts africains. Ce jury s'est appuyé sur des expertises effectuées par les experts du Pôle d'Expertise Internationale de la DAEI.

6 dossiers ont été finalement retenus pour bénéficier du Prix Tremplin doté de 15 000 € par lauréat.

Les 6 dossiers retenus représentent des coopérations avec six pays africains différents (Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Sénégal, Tunisie) et relèvent de quatre domaines scientifiques différents (Sciences de la Terre, de la mer et de l'univers/Espace, Biologie/Médecine/Santé, Sciences humaines et Humanités, Sciences de la Société). Les porteurs se répartissent entre 7 hommes et 5 femmes.

 

Liste des lauréats


 

Candidat France Candidat partenaire Laboratoire français Laboratoire partenaire Pays partenaire Titre du projet
Corinne Galy-Lacaux Véronique Yoboué Laboratoire d'Aérologie (LAERO), Université Paul Sabatier Toulouse III (UPS-UT3), CNRS, Toulouse Laboratoire des Sciences de la Matière, de l'Environnement et de l'Energie solaire (LASMES), Université Félix Houphouët Boigny (UFHB), Abidjan Côte d'Ivoire Cycle de l'azote en Afrique de l'Ouest (CAADO)
Dominique Gommery Nonhlanhla Vilakazi Centre de Recherches en Paléontologie - Paris (CR2P) / UMR 7207
Muséum national d'Histoire naturelle, CNRS, Sorbonne Université Campus Pierre et Marie Curie (SU)
Palaeo-Research Institute (P-R I)
University of Johannesburg (UJ)
P.O. Box 524, Auckland Park, 2006
Afrique du Sud Etude de la Paléobiodiversité plio-pléistocène de Bolt's Farm (Afrique du Sud
Eric Lagadec Sié Zacharie Kam Université Côte d'Azur, Observatoire de la Côte d'Azur, CNRS, Laboratoire Lagrange (UMR7293) Laboratoire de Physique et Chimie de l'Environnement (LPCE), Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) Burkina Faso AURORA (Astronomie bURkina FasO fRAnce)
David Lessault Papa Sakho UMR ESO-Angers Laboratoire de Géographie Humaine-Dakar Sénégal Mobilités européennes vers l'Afrique. Circulations internationales et nouveaux ancrages au Sénégal (CIRCUS)
Gerald Spaeth Aïda Bouratbine Unité de Parasitologie moléculaire et Signalisation, Institut Pasteur Laboratoire de recherche « Parasitoses médicales, Biotechnologies et biomolécules », LR16IPT06, Institut Pasteur de Tunis Tunisie Génomique comparative pour l'étude de l'épidémiologie et de l'expression clinique des leishmanioses causées par Leishmania infantum en Tunisie
Estelle Marion Christian Johnson UMR 1232 INSERM / CNRS ERL-CRCINA- Université et CHU d'Angers PBH/IRIS CIFRED (Centre Interfacultaire de Formation et de Recherche en Environnement pour le Développement Durable), Université d'Abomey Calavi, Cotonou Bénin Identification des facteurs de risques à l'ulcère de Buruli en fonction des différents usages de l'eau
1ère publication : 16.10.2020 - Mise à jour : 19.05.2021

Lauréats du prix Tremplin Afrique 2020

Formulaire de candidature

L'appel est clos

Télécharger le formulaire de candidature
 

Date limite de candidature : 20 novembre 2020

 

La totalité du dossier doit être envoyée à l'adresse

prix-tremplin@recherche.gouv.fr

sous la forme d'un seul fichier par candidature au format PDF

(prix-tremplin 2021_Nom Prénom.pdf).

Retour haut de page