Covid-19 : l'enseignement supérieur français mobilisé

Covid-19 : S.F.R. et Emmaüs Connect se mobilisent en faveur des étudiants en partenariat avec le M.E.S.R.I.

Étudiant avec la main levée© M.E.S.R./PICTURETANK

S.F.R. équipe et connecte en urgence les étudiants et les jeunes en situation de précarité, exclus du numérique, grâce au don de 20 000 recharges prépayées, 240000 Go de data, 3 000 smartphones et 1 500 box de poche 4G.

Communiqué - Publication : 13.11.2020
Frédérique Vidal

L'épidémie de la Covid-19 et les mesures de confinement mettent plus que jamais en lumière la fracture numérique. Lors du premier confinement, S.F.R. et Emmaüs Connect, partenaires depuis 10 ans, ont mis en œuvre un plan d'urgence aux côtés du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en faisant don de 75 000 recharges prépayées avec appels et SMS illimités, 750 000 Go de data et 20 000 téléphones et smartphones à destination des jeunes et des personnes en situation de précarité.

Aujourd'hui, un des enjeux est d'aider les étudiants qui sont passés dans des enseignements à distance à s'équiper et à accéder aux contenus pédagogiques afin de leur offrir les mêmes conditions d'apprentissage et les mêmes chances de réussite, quels que soient leur milieu social et leur lieu de vie.

C'est pourquoi, dans la continuité de leur premier plan d'urgence, S.F.R. déploie aujourd'hui avec Emmaüs Connect, et en partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, un nouveau plan d'action à destination des jeunes en situation de précarité, et en priorité les étudiants. Dans ce cadre, SFR fait don de 20 000 recharges prépayées, 240 000 Go de data, 3 000 smartphones et 1 500 box de poche 4G.

Par ailleurs, S.F.R. va de nouveau augmenter la connexion de 4 200 personnes d'ores et déjà prises en charge par Emmaüs Connect, en leur faisant don de recharges prépayées comprenant appels/S.M.S. illimités et 10 Go de data.

Au total, cela représente plus de 280 000 Go de data fournis gratuitement par S.F.R., pour que les plus modestes puissent téléphoner à leurs proches, être connectés à Internet pour s'informer, suivre les cours à distance et alerter les secours en cas d'urgence.

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation :La lutte contre la précarité étudiante est l'une des priorités du Gouvernement. Depuis le début de la crise sanitaire, des mesures fortes ont été prises au travers notamment d'aides financières exceptionnelles, les repas U à 1euro pour les boursiers, la revalorisation des bourses sur critères sociaux, le gel des loyers des CROUS, le financement et le prêt de matériel informatique, et encore récemment, une aide financière de 150 euros débloquée en décembre. Je remercie S.F.R. et Emmaüs Connect pour cette initiative qui permettra, en partenariat avec mon ministère, aux étudiants les plus précaires de s'équiper en informatique.

Grégory Rabuel, Directeur général de S.F.R. : En ce deuxième confinement, SFR s'engage de nouveau, avec son partenaire historique Emmaüs Connect, en faveur des personnes en situation de précarité numérique et sociale. Cela fait plus de 10 ans que S.F.R. a fait de la lutte contre la fracture numérique une de ses priorités et œuvre chaque jour pour équiper et connecter les plus modestes.

Publication : 13.11.2020
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