Accueil >  Recherche

Recherche

PariSanté Campus : Faire de la France un leader mondial de la santé numérique

PariSanté Campus visuel

Vendredi 4 décembre 2020, le président de la République, Emmanuel Macron, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, et la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal ont annoncé, au cours de leur visite à l'Institut Imagine, le lancement de PariSanté Campus. C'est un projet de campus de santé numérique inédit qui s'installera sur le site de l'ancien hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce.

Communiqué - 1ère publication : 5.12.2020 - Mise à jour : 6.12.2020
Frédérique Vidal

Ce lieu de convergence des savoirs et des expertises, d'acteurs publics et de partenaires privés de premier ordre, ouvert aux partenariats franciliens, nationaux et internationaux, aura pour objectif de faire de la France un des leaders mondiaux en matière de recherche et d'innovation en santé numérique.

Suite à cette visite, Frédérique Vidal a déclaré :

Je me réjouis de l'annonce par le président de la République du lancement du PariSanté Campus. Je suis convaincue de la nécessite de croiser les expertises des chercheurs, des entrepreneurs, des professionnels de santé et les attentes des patients pour faire émerger les innovations qui placeront la France parmi les leaders mondiaux de la santé numérique.

Consulter le dossier de presse (.pdf)

Vers un campus de recherche et d'innovation en santé numérique

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a impulsé la création d'un Campus de recherche et d'innovation en santé numérique sur le site du Val-de-Grâce, afin de développer, avec des acteurs publics comme l'Inserm, l'université PSL, Inria, l'Agence du Numérique en Santé, et le Health Data Hub, les synergies qu'ils avaient déjà amorcées.


Ce campus mutualisera les compétences et les expertises, et mettra à disposition de la communauté bases de données et équipements. PariSanté Campus accueillera également un centre international de conférence permettant aux chercheurs du monde entier de se rencontrer et de partager les résultats de leur recherche. Un hôtel d'entreprises et un incubateur de start-up abriteront des entreprises désireuses de bénéficier de cet environnement. Rassemblant acteurs publics et partenaires privés, ce campus permettra de répondre aux besoins de l'ensemble des acteurs de la filière santé, comme l'appui au développement de projets entrepreneuriaux, la formation, la mise à disposition d'outils en faveur de l'innovation et de l'expérimentation. Un guichet unique permettant d'orienter les demandes en sera le point d'entrée.

Chiffres clés

chiffres clés parisanté Campus

Opérateurs publics et partenaires privés pour la médecine du futur

PariSanté Campus ambitionne de structurer et fédérer une filière en santé numérique de rayonnement mondial, ouverte aux partenariats franciliens, nationaux et internationaux. Il se positionne au service du développement de la filière française en santé numérique, en intégrant la dimension éthique et l'ouverture vers la société.
PariSanté Campus repose sur un continuum allant de la formation à la création de valeur. Il s'appuie en premier lieu sur cinq grands opérateurs publics présents sur site : l'Inserm qui y installera son siège, l'Université PSL, Inria, le Health Data Hub, l'Agence du Numérique en Santé. Ils travailleront de concert avec des partenaires privés de la recherche, de l'innovation, du transfert, pour rendre concrète la médecine du futur.
Doté d'équipements et d'infrastructures à la pointe du progrès et ouvert à tous les acteurs d'un écosystème large impliquant aussi bien les organismes de recherche, les centres hospitaliers et les autres universités parisiennes, ce projet a également pour mission d'attirer les investissements publics et privés pour dynamiser l'innovation et l'entrepreneuriat au service de la santé de tous. Il vise à construire un espace de formation, recherche et innovation de rang mondial sur le thème de la santé numérique autour de quatre objectifs clés :


→ Stimuler la production et l'exploitation des données de santé pour la recherche et l'innovation ;
→ Soutenir la formation d'excellence autour de la santé numérique et la création des viviers d'expertises ;
→ Développer des applications à fort impact économique, créatrices d'entreprises et d'emplois ;
→ Améliorer les stratégies de prise en charge médicale et l'efficience du système de soin dans l'intérêt permanent du patient.

Conscient des enjeux sociétaux, il mettra en débat les sciences et les technologies de la santé numérique et inscrira au coeur de ses préoccupations les questions éthiques liées à ce champ scientifique. PariSanté Campus permet ainsi de penser le potentiel social de l'innovation numérique en santé.

Cinq grands acteurs réunis pour constituer une force de frappe unique en santé numérique

Les acteurs du PariSanté Campus, qu'ils soient publics ou privés, sont animés par une ambition commune : réunir leurs compétences et leurs expertises pour constituer une force de frappe unique dans le domaine du numérique en santé, et ainsi exploiter au mieux les données de santé. Les parties prenantes du programme sont à la fois des acteurs publics engagés de longue date dans la recherche et la valorisation autour des données de santé (Inserm, Université PSL, Inria) ; et des opérateurs plus récents pour favoriser le développement massif des usages du numérique en santé (le Health Data Hub et l'Agence du Numérique en Santé). Les acteurs privés apportent leur dynamisme et leur capacité à innover suivant des modèles économiques en pleine transformation.

1ère publication : 5.12.2020 - Mise à jour : 6.12.2020
Retour haut de page