Publié le 26.03.2021

Webinaire de lancement de l'API Statut Etudiant : simplifier les démarches des usagers via les API

Le M.E.S.R.I., RENATER et la Direction interministérielle du numérique (DINUM) ont organisé un webinaire de lancement de l'API Statut Étudiant le jeudi 25 mars 2021, à destination des fournisseurs de services aux étudiants. Cette API permettra à un usager souhaitant réaliser une démarche en ligne d'être reconnu comme étudiant, sans avoir à fournir de justificatif. Objectif : simplifier l'utilisation par les usagers des services en ligne. Le webinaire est disponible en replay sur la chaîne YouTube du ministère.

API statut étudiant

Accessible aux administrations publiques, collectivités territoriales et entreprises en situation de délégation de service public, l'API Statut étudiant viendra enrichir le bouquet API Particulier qui réunit en un seul endroit des données provenant de plusieurs administrations. Plusieurs éléments peuvent être véhiculés par l'API : délivrance d'allocations ou d'aides, tarification solidaire (transports, culture, ..)

 

Points abordés dans le webinaire :

  • le calendrier prévisionnel d'ouverture de l'API
  • les cas d'usage
  • les démarches d'accès aux données

 

Retrouvez la webinaire en replay sur la chaîne vidéo du ministère :

Qu'est-ce qu'une API ?

 

  • Lorsqu'une collectivité, un ministère ou une entreprise construit un site internet ou un logiciel qui utilise de la donnée publique, elle a besoin de passer par une API.
  • Une API est un outil informatique qui permet à un site internet ou à un logiciel de communiquer avec un autre ordinateur et échanger de la donnée.
  • Afin d'aider toutes les organisations qui veulent construire un service informatique, api.gouv.fr référence les API de toutes les administrations qui rendent leurs données disponibles.

Liens utiles

 

Le bouquet API particuliers