Accueil >  Enseignement supérieur >  Orientation dans l'enseignement supérieur >  Cordées de la réussite >  Guide méthodologique à destination des têtes de cordées >  Introduction : objectifs et cadrage des cordées de la réussite

Introduction : objectifs et cadrage des cordées de la réussite

Introduction : objectifs et cadrage des cordées de la réussite

1ère publication : 1.04.2021 - Mise à jour : 13.07.2021
Introduction : objectifs et cadrage des cordées de la réussite

Le présent guide est destiné aux établissements d'enseignement supérieur qui sont impliqués ou qui souhaitent s'impliquer dans une cordée de la réussite. Il s'adresse donc aux universités, aux grandes écoles, aux écoles du service public et aux lycées accueillant des CPGE et/ou des STS.

Il a une vocation opérationnelle : il a été conçu par un groupe de travail réunissant des représentants d'établissements d'enseignement supérieur, d'académies, des ministères en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de l'Onisep ainsi que de l'Agence nationale de la cohésion des territoires. Il doit permettre d'accompagner les établissements dans leur fonctionnement, de la phase de conception du programme jusqu'à son évaluation.

Il n'a donc pas un caractère prescriptif ; le dispositif des cordées de la réussite laisse une large place aux initiatives et les actions doivent être adaptées aux spécificités des bénéficiaires et des territoires.

Il s'agit d'une première édition. Ce guide pourra être amélioré, en bénéficiant notamment de vos contributions (adressées à cordeesdelareussite@education.gouv.fr). De nombreux acteurs des cordées ont en effet élaboré des supports et des outils qui pourraient utilement être partagés. Les ministères mobilisés s'attacheront, au plan national comme au plan académique, à développer l'animation du réseau des cordées de la réussite.

 

Les cordées de la réussite constituent l'un des principaux dispositifs de la politique d'égalité des chances en matière d'éducation. L'enjeu est de permettre aux collégiens et aux lycéens de faire des choix d'études plus éclairés, davantage conformes à leurs aspirations et à leurs aptitudes. Le dispositif s'inscrit dans le cadre des diverses réformes mises en œuvre pour mieux accompagner individuellement et collectivement les jeunes dans leur parcours d'orientation, en particulier la réforme du lycée d'enseignement général et technologique, la transformation de la voie professionnelle et la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur.

 

Le dispositif est piloté à l'échelle interministérielle pour garantir l'implication et la coordination de tous les ministères concernés : les ministères en charge de l'enseignement supérieur, de l'enseignement scolaire, de la ville, de l'agriculture, des armées, de la culture, de l'écologie, de la mer, de l'économie, de la fonction publique.
 

Dans les territoires, l'animation et la gestion du dispositif sont placées sous la responsabilité conjointe du recteur de région académique et du préfet de région. Chaque académie dispose d'un référent cordées de la réussite qui est en lien étroit avec les référents de la politique de la ville gérée par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

 

L'objectif fixé par le président de la République est d'atteindre davantage de jeunes et de renforcer l'égalité de chances en matière d'orientation sur tout le territoire (200 000 élèves bénéficiaires  en 2021), avec une dotation de 10 M€ dans le cadre du Plan France relance du gouvernement, s'inscrivant ainsi dans l'esprit des lois de 2018 : celle relative à l'orientation et à la réussite des étudiants et celle pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

 

Cet objectif pourra être atteint grâce à la mobilisation de tous les acteurs du monde de l'éducation et de leurs partenaires.

1ère publication : 1.04.2021 - Mise à jour : 13.07.2021
Retour haut de page