Rapport de l'IGESR

N° 78

|Avril 2021

Mesure de la réussite étudiante en licence au regard de la mise en œuvre de la loi ORE. Une approche par les crédits ECTS

Volet 2

Date de parution

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Rapport IGESR 2021-078 - PDF | 1.63 Mo

Présentation

Le volet 2 du rapport relatif à la mesure de la réussite étudiante en licence portant sur l'année 2020-2021 vise d'abord à identifier cinq profils d'origine des étudiants de licence et à en stabiliser la définition de manière à disposer de périmètres d'observation cohérents entre établissements d'enseignement supérieur. Il propose ensuite une analyse des résultats obtenus par les étudiants de L1 de trois universités, fondée sur les crédits E.C.T.S. acquis durant l'année 2018-2019 pour chacun de ces profils. Il ressort notamment des observations de la mission dans ces trois établissements que la prise en compte, dans la construction des parcours de réussite en L1 qui s'engagent, des crédits E.C.T.S. validés antérieurement est très faible sauf pour les redoublants. Malgré ce handicap, les étudiants en réorientation correspondent, en proportion, au profil qui réussit le mieux à l'issue de la L1 tandis que les taux de réussite des néo-bacheliers et des redoublants sont en retrait.

Au regard de son intérêt pour le pilotage des offres de formation des établissements, la mission propose de généraliser le suivi de la réussite des étudiants en L1 à travers l'acquisition des crédits E.C.T.S. à tous les établissements d'enseignement supérieur et d'impulser un plan d'ensemble visant à :

  • adopter une définition normalisée commune de profils d'étudiants ;
  • résoudre, à partir d'une évolution réglementaire, les difficultés de prise en compte des crédits ECTS déjà validés par les étudiants en réorientation et en reprise d'études lors de leurs parcours antérieurs ;
  • disposer d'un système d'information qui permette d'assurer un suivi personnalisé du parcours de chaque étudiant ;
  • améliorer significativement la qualité, la complétude et le rythme de mise à jour des informations figurant dans ce système d'information scolarité des établissements ;
  • promouvoir la mise en œuvre d'un dossier numérique étudiant partagé (DNEP).

Table des matières

Synthèse ...................................................................................................................................... 1
Introduction ................................................................................................................................. 3
1. La définition plus précise des profils d’origine des étudiants donne une information précieuse de l’évolution des différents publics en licence.............................................................................. 3
1.1. Le rappel des cinq profils d’origine retenus par la mission ........................................................ 3
1.2. Des évolutions contrastées entre les établissements de l’échantillon mais un poids significatif des réorientations en L1 .......................................................................................................................... 4
2. La mesure de la capitalisation des crédits ECTS permet de suivre la progression pédagogique des étudiants ............................................................................................................................... 5
2.1. La prise en compte, dans la construction des parcours de réussite en L1 qui s’engagent, des crédits ECTS validés antérieurement est très faible sauf pour les redoublants ...................................... 5
2.2. L’acquisition des crédits ECTS durant l’année de L1 en 2018-2019 ........................................... 8
2.2.1. Le rythme de validation des crédits ECTS des étudiants de L1 redoublants et en reprise d’études est plus lent que celui des autres profils .................................................................................................................... 9
2.2.2. Les bacheliers généraux sont ceux qui valident le plus de crédits ECTS ............................................. 11
2.3. La situation des étudiants de L1 à l’issue de l’année 2018-2019 ............................................. 12
2.3.1. Les étudiants en réorientation sont, en proportion, le profil qui réussit le mieux en L1 dans les trois universités .......................................................................................................................................................... 12
2.3.2. La validation de la L1 par bac d’origine ............................................................................................. 14
2.3.3. L’importance de la capitalisation des crédits ECTS dans la réussite des redoublants ........................ 15
2.3.4. Un suivi spécifique des étudiants n’ayant pas validé leur L1 ............................................................. 16
2.3.5. Le rythme de validation des crédits ECTS des étudiants de L1 à l’issue de l’année 2018-2019 .......... 17
Conclusion ................................................................................................................................. 18
Annexes ..................................................................................................................................... 19