Publié le 25.05.2021

Le parcours d'accès spécifique santé (PASS) et la licence "accès santé" (LAS)

Pour accéder aux études de santé, plusieurs parcours se substituent à la première année commune aux études de santé (PACES) : un PASS avec une mineure d'une autre discipline ; une LAS avec une mineure santé ; ou une formation paramédicale.

Le parcours d'accès spécifique santé (PASS)

Le PASS est une formation d'une année post-baccalauréat qui est proposée uniquement par les universités comportant une unité de formation et de recherche (UFR) en santé. Ces formations sont adaptées à tous les étudiants disposant principalement d'appétences pour les disciplines scientifiques et qui disposent de compétences solides dans ces domaines mais qui sont également capables d'apprécier et d'exceller dans des disciplines relevant d'autres domaine comme la littérature ou les sciences sociales.

Le PASS est organisé en deux semestres d'une même année universitaire et permet l'obtention d'au moins 60 crédits ECTS. Le PASS s'articule autour d'une majeure santé et d'une mineure hors santé (par exemple : droit, lettre, etc.).

Il comprend :

  • au moins 30 crédits ECTS relevant du domaine de la santé (dont les 10 crédits ECTS santé obligatoirement acquis pour présenter sa candidature aux épreuves de sélection pour accéder aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique (MPOM) ;
  • au moins 10 crédits ECTS dans des unités d'enseignement disciplinaires au choix de l'étudiant et permettant notamment la poursuite d'études dans un diplôme national de licence dans le cas où l'étudiant ne serait pas admis dans les formations de santé ;
  • un module d'anglais ;
  • un module de préparation au second groupe d'épreuves épreuves de sélection pour accéder aux formations MPOM et un module de découverte des métiers de santé.

Après l'obtention d'au moins 60 crédits ECTS, le PASS permet de se présenter à l'accès aux formations MPOM, mais également de poursuivre en deuxième année de LAS pour tout étudiant souhaitant tenter une seconde fois sa chance d'accéder aux formations MPOM, voire une deuxième année de licence si cet étudiant ne souhaite plus accéder à ces formations.

 

Un étudiant ne peut pas redoubler son année de PASS. S'il ne valide pas les 60 crédits ECTS de ce parcours, il peut toutefois se réorienter vers un autre parcours de formation conduisant à un diplôme national de licence.

    La licence "accès santé" (LAS)

    La LAS est un parcours de formation universitaire conduisant à l'obtention du diplôme national de licence. Elle est organisée en semestres et sanctionne un niveau validé par l'obtention d'au moins 180 crédits ECTS.

    La LAS s'articule autour d'une majeure hors santé (par exemple : économie, histoire, gestion, lettre, etc.) et d'une mineure santé.

    Elle comprend :

    • une majeure disciplinaire ;
    • une mineure santé permettant l'obtention d'au moins 10 crédits ECTS indispensables à la poursuite d'études dans les formations MPOM. Ces crédits ECTS sont totalement ou partiellement inclus dans la formation, en fonction de la nature de la discipline d'origine de la licence. Il est important de définir la répartition entre les crédits de la majeure et ceux de la mineure santé en fonction de la nature de la discipline d'origine et de ne pas créer d'enseignements ni d'ECTS inutiles.
    • un module de préparation au second groupe d'épreuves de sélection pour accéder aux formations MMOP et un module de découverte des métiers de santé. L'articulation entre la majeure disciplinaire et la mineure santé fait l'objet d'une répartition équilibrée et spécifique à chaque LAS.

    L'étudiant peut décider de ne pas valider entièrement ses 10 ECTS santé au cours de sa première année. Il peut choisir de n'en valider que la moitié, de valider l'autre moitié l'année suivante et donc de ne tenter sa première chance d'accès à MPOM qu'au cours de la 2e année de LAS.

     

    L'étudiant ayant validé au moins 60 crédits ECTS à l'issue de sa première année de LAS peut présenter sa candidature aux épreuves de sélection pour accéder aux formations MPOM. Il peut aussi décider de ne pas déposer sa candidature à l'issue de cette première année et privilégier un dépôt de dossier en 2e ou en 3e année de LAS.

      Les formations paramédicales

      Un étudiant inscrit dans une formation conduisant à un titre ou à un diplôme d’État d'auxiliaire médical d'une durée de trois années minimum peut présenter sa candidature aux épreuves de sélection pour accéder aux formations formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique (MPOM).

      Comme pour une LAS, l'étudiant poursuit une formation qui comprend :

      • un enseignement relatif à la formation paramédicale suivie dont au moins 10 crédits ECTS indispensables à la poursuite d'études dans les formations MPOM. Ces crédits ECTS sont totalement ou partiellement inclus dans la formation ;
      • un module de préparation au second groupe d'épreuves épreuves de sélection pour accéder aux formations MPOM et un module de découverte des métiers de santé.

      L'étudiant ayant validé au moins 60 crédits ECTS à l'issue de sa première année de formation peut présenter sa candidature aux épreuves de sélection pour accéder aux formations MPOM. Il peut aussi décider de ne pas déposer sa candidature à l'issue de cette première année et privilégier un dépôt de dossier au cours des années de formation suivantes.

       

      Il n'est pas nécessaire que l'étudiant ai terminé sa formation paramédicale pour être en mesure de déposer un dossier pour l'accès aux formations MPOM. Cette candidature peut être déposée aussi à tout moment de la formation pourvu que l'étudiant réponde au critère de validation de 60 puis de 120 ECTS, ainsi que des ECTS santé.

       

      Je suis en terminale et je veux faire des études de santé

      Je suis en terminale et je veux faire des études de santé

      Deux voies sont possibles : PASS ou LAS. Quelle que soit la voie choisie, vous disposez de deux chances pour candidater aux filières de santé tout au long de votre parcours.

      Exemple 1 : une licence avec un "accès santé" - LAS

      Chloé aimerait être pharmacienne ou chirurgien-dentiste et s’intéresse aux sciences. Elle choisit une licence de chimie qui correspond le mieux à ses projets et à ses points forts et qui propose des enseignements liés à l’accès santé.

      Elle vérifie sur Parcoursup que la LAS qu’elle choisit permet bien de candidater aux 2 filières santé qui l’intéressent. Elle choisit une licence de chimie qui correspond le mieux à ses projets et à ses points forts et qui propose des enseignements liés à un "accès santé".

      Si Chloé valide sa 1ère année de LAS, elle pourra candidater dans les filières de santé pharmacie ou odontologie. En fonction de ses notes d’écrit et d’oral, plusieurs situations sont possibles.

      • Elle est admise en 2e année de pharmacie.
      • Ou elle poursuit en 2e année de chimie. Et elle peut candidater à nouveau aux études de santé après avoir validé son année de licence LAS 2 ou l’année suivante de LAS 3.

      Si Chloé ne valide pas sa première année de licence, elle ne peut pas candidater aux études de santé

      • Elle peut redoubler cette 1ère année de licence sans accès santé (L1).
      • Elle peut se réorienter via Parcoursup, sauf en "accès santé" (LAS et PASS).

      Si elle valide sa L1, elle peut poursuivre en LAS 2 et donc candidater de nouveau aux études de santé à l’issue de son année de LAS 2 ou l’année suivante de LAS 3.

      Exemple 2 : un parcours spécifique "accès santé", avec une option d’une autre discipline – PASS

      Julien aimerait être médecin ou sage-femme et aime la littérature.

      Il vérifie sur Parcoursup que le PASS qu’il choisit permet bien de candidater aux 2 filières santé qui l’intéressent. Il choisit, dans une université ayant une UFR de santé, le parcours spécifique "accès santé" et prend une option lettres qui correspond à ses points forts et à ses autres projets éventuels.

      Si Julien valide sa PASS, il candidate dans les filières de santé médecine ou maïeutique. En fonction de ses notes d’écrit et d’oral, plusieurs situations sont possibles.

      • Il est admis en deuxième année de médecine.
      • Ou il poursuit en deuxième année de lettres Et il peut candidater à nouveau aux études de santé après avoir validé son année de licence LAS 2 ou l’année suivante de LAS 3.

      Si Julien ne valide pas sa PASS, il ne peut pas candidater aux filières de santé ; il ne peut pas redoubler cette année.

      Il peut se réorienter via Parcoursup, sauf en "accès santé" (LAS et PASS). Et s’il valide sa L1, il peut poursuivre en LAS 2 et donc candidater de nouveau aux études de santé à l’issue de son année de LAS 2 ou l’année suivante de LAS 3.

      Je formule mes voeux sur Parcoursup et je veux faire des études de santé

      Comment choisir mes option en PASS ou mes licences option accès santé (L.AS), trois exemples

      1er exemple

      Youcef voudrait être médecin ou dentiste, il aime les maths et l'histoire mais n'aime pas la chimie ni les langues.
      Il formule un vœu en PASS dans une université qui propose les options suivantes.

      Il fait le choix d'options en fonction des disciplines qui l'intéressent :

      • Université A - licence - PASS - option Mathématiques (il coche cette option)
      • Université B - licence - PASS - option Histoire (il coche cette option)
      • Université B - licence - PASS - option Chimie (il ne coche pas cette option)
      • Université B - licence - PASS - option Langues (il ne coche pas cette option)

      2ème exemple

      Ludivine aimerait être médecin ou pharmacienne. Elle aime la physique chimie et les langues mais elle n'aime pas trops les maths ni la philo.
      Elle formule un vœu en PASS dans une université qui propose les options suivantes.

      Il fait le choix d'options en fonction des disciplines qui l'intéressent :

      • PASS option Physique Chimie (elle coche cette option)
      • PASS option Langues (elle coche cette option)
      • PASS option Mathématiques (elle ne coche pas cette option)
      • PASS option Philosophie (elle ne coche pas cette option)

      3ème exemple

      Adrien hésite entre différents projets. Il aimerait être dentiste ou sage-femme et il est également attiré par le métier d'avocat. Il souhaite donc commencer une licence pour préciser son projet. Il aime le droit, l'économie et les langues mais il n'aime pas trop la physique-chimie.
      Il recherche les licences avec option "accès santé" (L.AS) dans une université qui propose plusieurs L.AS.

      Il formule une liste de vœux pour des L.AS en fonction des disciplines qui l'intéressent :

      • Licence Droit - option accès santé (il formule un vœu pour cette formation)
      • Licence Économie et gestion - option accès santé (il formule un vœu pour cette formation)
      • Licence portail Chimie, sciences de la vie et de la terre - option accès santé (il formule un vœu pour cette formation)
      • Licence portail Physique, chimie, sciences pour l'ingénieur - option accès santé (il formule un vœu pour cette formation)

      ATTENTION : Les licences, si vous candidatez en L.AS , ou les options, si vous candidatez en PASS, doivent correspondre à votre projet et à vos compétences pour avoir les meilleurs chances de réussite.