Accueil >  [ARCHIVES des communiqués et des discours, avant mai 2017 >  [ARCHIVES] Discours

[ARCHIVES] Discours

Conférence des Présidents d'Université

[archive]
Conférence des Présidents d'Université

Déclaration de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'issue de son entretien avec la délégation de la Conférence des Présidents d'Université.

Discours - 1ère publication : 15.11.2007 - Mise à jour : 21.11.0007
Valérie Pécresse

J'ai reçu ce matin la délégation de la Conférence des Présidents d'Université pour faire le point sur la situation. Nous avons partagé le même constat. Ce constat, c'est que les blocages sont contraires aux étudiants et que nous souhaitons la fin des blocages des universités qui peuvent être source d'affrontements et de violence. Plusieurs jours de blocage à quelques semaines des examens, c'est toute l'année universitaire d'un étudiant qui peut être mise en danger, particulièrement au premier semestre où il n'y a pas de possibilité pour assurer dans de bonnes conditions des rattrapages. Donc, nous appelons, j'appelle, j'ai appelé, les présidents d'université à demander la fin de ces blocages et nous sommes tous préoccupés par les conditions de scolarité de nos étudiants face à la durée de ces blocages.

J'ai rassuré les présidents sur la réalité des engagements budgétaires de l'Etat pour cette année. Je vous rappelle que c'est 1 milliard d'euros de crédit supplémentaire dès 2008 et 5 milliards d'euros promis par le Président de la République d'ici à 2012. Ces engagements sont réels, le vote du budget aura lieu demain : c'est 128 millions d'euros pour le logement étudiant, 300 millions d'euros pour l'accompagnement de l'autonomie, 85 millions d'euros de dotation de fonctionnement supplémentaires pour les universités, 40 millions d'euros pour la réussite en licence, et 100 millions d'euros pour l'augmentation des bourses et des aides sociales aux étudiants. C'est un budget qui est concret, qui est réel et qui se traduira par des vrais changements à la fois dans les conditions d'études et dans les conditions de vie des étudiants.

1ère publication : 15.11.2007 - Mise à jour : 21.11.0007

contact

Contact Presse

Retour haut de page