Accueil >  [ARCHIVES des communiqués et des discours, avant mai 2017 >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Signature de la charte « Université/Handicap »

[archive]

Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Valérie Létard ont signé ce jour avec Jean-Pierre Finance, président de la Conférence des Présidents d'Université, la charte «Université/Handicap».

Communiqué - 1ère publication : 5.09.2007 - Mise à jour : 20.11.0007
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité et Valérie Létard, secrétaire d'Etat auprès du ministre du Travail, chargée de la Solidarité ont signé ce jour avec Jean-Pierre Finance, président de la Conférence des Présidents d'Université, la charte «Université/Handicap».

Cette charte, qui est le résultat de la concertation menée depuis un an par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et par la Conférence des Présidents d' Université (CPU), engage les universités à offrir à tous les lycéens et étudiants handicapés qui le souhaitent la possibilité de poursuivre leur parcours à l'université dans des conditions d'égalité vis-à-vis de leurs camarades valides, conformément à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

La charte prévoit, dans toutes les universités, la création d'un véritable service d'accueil pour les étudiants handicapés, disposant d'un responsable formé et dédié. Elle engage également les universités à participer à une évaluation des besoins de l'étudiant et à la mise en place d'un plan d'aide et d'adaptation pour assurer l'égalité des chances. Il s'agit de mettre en place un véritable projet de formation personnalisé pour chaque étudiant, adapté à son handicap mais aussi à son ambition, en lien avec les acteurs de l'insertion professionnelle et les entreprises.

1ère publication : 5.09.2007 - Mise à jour : 20.11.0007
Retour haut de page