Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et Christine Boutin, ministre du logement et de la ville, ont reçu le rapport sur le logement étudiant du député Jean-Paul Anciaux.
Valérie Pécresse a rappelé l'effort budgétaire en faveur du logement étudiant dans le budget 2008, qui a augmenté de 11 % par rapport à 2007 : « nous avons décidé d'atteindre les objectifs du plan Anciaux à la fois en matière de rénovation et de construction ». Selon la ministre, si l'« effort » budgétaire de l'Etat consacré au logement en 2008 « se poursuit sur les quatre années qui viennent », au total « 620 millions d'euros » auront été consacrés au logement étudiant. Le premier plan, qui portait sur la période 2004-2014, prévoyait 5.000 constructions et 7.000 réhabilitations de chambres universitaires par an pendant dix ans à partir de 2004. Or seules 6.300 constructions et 17.500 rénovations sur la période 2004-2007 ont été réalisées.
« Mais il faut envisager des nouvelles formes de logements étudiants qui seront mobilisables plus rapidement et qui correspondent à la situation immobilière dans les grandes villes. C'est la colocation et le logement intergénérationnel. Ces formes de logements peinent à se développer parce qu'elles supposent un lien de confiance nouveau à créer entre les étudiants et les bailleurs », a déclaré Valérie Pécresse. Elle s'est prononcée pour un lien de confiance « par le biais de la création d'un bail spécifique pour la colocation ». Quant au logement intergénérationnel, il faut créer un agrément national qui serait donné par le ministère, pour les associations qui, dans les universités ou dans les mutuelles, oeuvrent à la mise en relation des familles (de personnes âgées) avec les étudiants, avec la création d'un contrat dédié qui encadre, par la loi, cette pratique du logement intergénérationnel.