Deux dispositifs distincts permettent d'accéder soit à un niveau de l'enseignement supérieur pour poursuivre des études, soit d'obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur : la V.A.E. et la VAP 85.
Il existe également une procédure de validation des acquis professionnels réservée aux ingénieurs, permettant l'obtention du titre d'ingénieur diplômé par l'État à l'issue d'une double évaluation, par des jurys d'école et par un jury national. Les candidats doivent avoir au moins 35 ans et justifier d'au moins 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions d'ingénieur.
À quel établissement s'adresser ?
Chaque établissement d'enseignement supérieur est compétent pour valider des acquis dans le cadre des formations qu'il assure. La demande est donc présentée par le candidat à l'établissement qui délivre le diplôme ou titre souhaité.
Coordonées des services en charge de la V.A.E.
Quel dossier ?
La demande de validation doit préciser la formation ou le diplôme postulé. Le dossier délivré par l'établissement indique les formations suivies, les diplômes obtenus et les activités et fonctions exercées.
Voir le formulaire Cerfa n° 12818*02 et sa notice explicativen° 5126#02, qui précisent les attendus du dossier de recevabilité
Qui valide ?
La validation des acquis de l'expérience relève d'un jury qui vérifie, évalue et atteste les connaissances et acquis de l'expérience, déterminant l'obtention de certains éléments ou de la totalité du diplôme. Le candidat peut solliciter un accompagnement pour analyser son parcours professionnel.
La validation des acquis professionnels est examinée par une commission pédagogique qui propose au président de l'établissement la dispense à accorder.
Pour ces deux procédures, le candidat peut bénéficier du conseil du service compétent de l'établissement (généralement le service de formation continue) pour choisir la formation ou le diplôme qui correspond le mieux à son parcours.
En savoir plus sur la VAE : www.vae.gouv.fr
Cette procédure nationale est organisée annuellement par l'État (voir page IDE)
Site : Formation continue à l'université
Pour les titres d’ingénieurs DPE
Département des écoles supérieures et de l’enseignement supérieur privé (DGESIP A1-5)
1 rue Descartes
75231 Paris cedex 05
Pour la validation des acquis de l'expérience, décret 2002-590 du 24 avril 2002
Pour la validation des acquis professionnels, décret 85-906 du 23 août 1985
Pour la validation des acquis professionnels réservée aux ingénieurs, décret 2001-274 du 30 mars 2001