La validation des acquis de l'expérience est une mesure permettant à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études, son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
La V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au R.N.C.P. (Répertoire national des certifications professionnelles).
La demande de V.A.E. doit être adressée à l'autorité ou à l'organisme qui délivre les certifications.
La procédure des demande de V.A.E. se déroule en deux étapes :
En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme.
Pour en savoir plus : www.vae.gouv.fr
Chacun peut faire valider son expérience professionnelle et personnelle pour accéder directement à un niveau de formation sans avoir le diplôme requis.
Il faut pour cela faire une demande de validation des acquis professionnels (VAP 85), auprès de l'établissement compétent (décret du 23 août 1985).
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, qui a créé la V.A.E., permet d'aller plus loin en autorisant les universités et les autres établissements d'enseignement supérieur à délivrer leurs diplômes ou leurs titres par une autre voie que celle de la formation ou l'apprentissage.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie au moins d'un an d'expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la V.A.E.
Dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA). Il en existe un par académie.
Services de formation continue des établissements (universités, écoles d'ingénieurs).
Loi n°2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience
Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Journal officiel du 18 janvier 2002
Décret du 26 avril 2002 relatif à la VAE pour la délivrance d'une certification professionnelle Journal officiel du 28 avril 2002
Décret du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur - Journal officiel du 26 avril 2002
Décret du 16 avril 2002 relatif à la validation des études supérieures accomplies en France ou à l'étranger - Journal officiel du 18 avril 2002.
Décret du 23 août 1985 relatif aux conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur
Autres sites web à consulter
Du C.A.P. au B.T.S.
Dossier du site Eduscol
Services de V.A.E. des universités
Les certifications enregistrées au R.N.C.P.
http://www.cncp.gouv.fr
Centre INFFO
http://www.centre-inffo.fr
Du C.A.P. au B.T.S. : Diplômes du second degré technologique et professionnel : la demande de VAE reste très concentrée - DEPP - Note d'information 11.04- janvier 2011
Enseignement supérieur : La validation des acquis dans l'enseignement supérieur - DEPP - Note d'information 11.03- janvier 2011
La VAE dans l'ensemble des ministères : Premières synthèses, informations n° 010 - février 2010 - DARES - Ministère du travail et de la solidarité.