"Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant :
L'Université franco-allemande coopère avec un réseau de plus de 140 d'établissements d'enseignement supérieur français et allemands qui assurent en partenariat les enseignements et les formations et délivrent les diplômes.
Fondée par l'accord intergouvernemental signé à Weimar le 19 septembre 1997, l'Université franco-allemande est une institution universitaire binationale, dotée de la personnalité morale. Elle a le statut juridique d'un établissement d'enseignement supérieur. L'Université franco-allemande coopère avec un réseau de plus de 140 d'établissements d'enseignement supérieur français et allemands qui assurent en partenariat les enseignements et les formations et délivrent les diplômes. C'est une université à campus dispersé dont le siège administratif est installé à Sarrebruck.
Site de l'Université franco-allemande
Les organes de l'Université franco-allemande sont les président et vice-président, le conseil d'université et l'assemblée des établissements membres. Le président et le vice-président, l'un étant allemand, l'autre français, sont élus par l'assemblée des établissements membres sur proposition du conseil d'université. Celui-ci détermine les orientations de l'Université. Il est composé de vingt-deux membres français et allemands. L'assemblée des établissements membres comprend un représentant de chacun des établissements membres. Actuellement plus de 80 établissements ayant le statut de membre de l'Université franco-allemande, font partie de cette assemblée.
L'Université franco-allemande entend poursuivre et amplifier le travail de fond réalisé depuis des années dans le domaine de la coopération universitaire franco-allemande :
L'une des missions de l'Université franco-allemande est par ailleurs d'encourager, en liaison avec les établissements, la conception et l'introduction d'un diplôme binational, ce qui sera une première en Europe, tout en maintenant la délivrance des doubles diplômes qui ont fait leur preuve en matière d'aide à la mobilité professionnelle.