Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'est rendue à Marseille, pour présenter l'état d'avancement dans la mise en œuvre du plan "Réussite en licence". Ce plan a pour objectif de diviser par deux le taux d'échec en première année en 5 ans. Le budget consacré aux étudiants de licence sera augmenté de 43% sur 4 ans. La ministre a choisi les universités marseillaises car leurs projets de licence sont exemplaires.
La ministre a souligné la très forte mobilisation des universités, dont les trois quarts ont d'ores et déjà adressé au ministère pour évaluation leurs projets proposant une rénovation de leur formation en licence pour la rentrée 2008. Ces projets seront expertisés et validés d'ici fin mai selon les trois axes du plan : l'accompagnement des étudiants, la spécialisation progressive sur le socle d'une première année pluridisciplinaire et l'ouverture sur les champs des métiers.
Valérie Pécresse a présenté les principales mesures mises en œuvre par les universités pour la rentrée 2008 :
![]() | L'acquisition des compétences (langues et nouvelles technologies) nécessaires à la formation et à la qualification des étudiants est au cœur du plan « réussir en licence » |
Les nouvelles maquettes de licence prévoient une démarche de certification, et pas seulement l'apprentissage des langues étrangères, et la maîtrise des technologies de l'information. | |
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![]() | L'enseignant- référent permet aux d'accompagner les étudiants à l'université. Il est l'interlocuteur privilégié de l'étudiant |
Les universités sont massivement engagées à construire des équipes pédagogiques et à désigner des enseignants référents, ce qui prend souvent la forme de 2 RV par semestre avec l'enseignant pour les étudiants | |
![]() | Réorientation : dans le cadre de l'orientation active, les étudiants seront accompagnés de la préinscription jusqu'à la fin de la première année pour un éventuel changement d'orientation. Les universités doivent aménager des passerelles en cours de première année. |
Dans leur grande majorité, les universités s'engagent dans des dispositifs d'examen systématique des résultats des étudiants en fin de premier semestre et mettent en place des commissions de réorientation (76% des projets présentés) | |