Accueil >  [ARCHIVES des communiqués et des discours, avant mai 2017 >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Valérie Pécresse salue la mémoire de Germaine Tillon

[archive]
Germaine Tillon

Valérie Pécresse salue la mémoire de Germaine Tillon, figure scientifique majeure du XXe siècle disparue le 19 avril. Grande résistante, cette femme a participé, en pionnière, à la fondation de l'ethnologie française.

Communiqué - 1ère publication : 19.04.2008 - Mise à jour : 19.04.0008
Valérie Pécresse

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, salue la mémoire d'une figure scientifique majeure du XXe siècle. Elève de Marcel Mauss et de Louis Massignon, Germaine Tillon a participé, en pionnière, à la fondation de l'ethnologie française.

La passion de l'humanité de cette spécialiste des sociétés méditerranéennes et l'énergie qu'elle a mise à les comprendre l'ont naturellement conduite à l'engagement politique. Résistante, elle fut déportée à Ravensbrück, puis elle mena tous ses combats avec toujours le souci de mettre les sciences de l'Homme au service d'une société plus juste et plus respectueuse.

L'exposition que le Muséum National d'Histoire Naturelle lui consacrera du 30 mai au 8 septembre sera l'occasion pour les Français de rencontrer cette femme exceptionnelle de science et d'humanité.

1ère publication : 19.04.2008 - Mise à jour : 19.04.0008

contact

Contact Presse

Retour haut de page