Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Améliorer l'accueil des étudiants d'outre-mer en métropole

[archive]

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé des mesures, préparées en lien avec Patrick Karam, délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, destinées à améliorer l'accueil des étudiants ultramarins. Ces dispositions viennent s'ajouter à l'information individualisée à l'intention des élèves de terminale qui désirent entreprendre des études supérieures en métropole.

Communiqué - 1ère publication : 19.09.2008 - Mise à jour : 19.09.0008
Valérie Pécresse

La ministre rappelle que les lycéens, issus des académies de la Guadeloupe, la  Guyane, La Martinique et la Réunion, ont reçu, à la fin de l'année scolaire,  un courrier récapitulant l'ensemble des aides émanant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche dont ils seront susceptibles de bénéficier en métropole, au titre de leurs études, et les invitant à prendre contact avec le CROUS de leur académie d'accueil, à leur arrivée.


Valérie Pécresse, a demandé à Jean-François Cervel, Directeur du CNOUS, de mettre en place deux nouvelles mesures destinées à développer un véritable accueil individualisé des étudiants ultramarins :

  • un dispositif d' « étudiants référents » originaires des collectivités d'outre-mer est mis en place, dès la rentrée universitaire,  dans les académies qui accueillent traditionnellement le plus grand nombre d'étudiants ultramarins, à savoir les académies du Sud et de la région parisienne. Il permet aux étudiants d'outre-mer primo-arrivants de se tourner, pour toutes les questions pratiques qui se posent lors de l'installation, vers des étudiants eux-mêmes originaires d'outre-mer mais déjà présents en métropole.
  • parallèlement, à niveau de bourses équivalent, les CROUS accorderont la priorité aux étudiants ultramarins en matière de logement en résidence universitaire pour pallier les difficultés liées à l'éloignement familial et des guichets uniques seront mis en place.
1ère publication : 19.09.2008 - Mise à jour : 19.09.0008

contact

Contact presse

Retour haut de page