Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Relever le défi de la formation tout au long de la vie

[archive]

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a confié à  Jean-Pierre Philippe, président directeur général de Medical Mobile, une mission sur la place de l'enseignement supérieur dans la formation tout au long de la vie. Il devra faire des propositions concrètes destinées à nourrir la réflexion sur les compétences et les connaissances acquises par les actifs. Il devra envisager l'articulation des universités avec les autres opérateurs de formation continue, en particulier le Conservatoire National des Arts et Métiers, ainsi que la problématique des financements.

Communiqué - 1ère publication : 30.09.2008 - Mise à jour : 1.10.0008
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a confié à  Jean-Pierre Philippe, président directeur général de Medical Mobile, une mission sur la place de l'enseignement supérieur dans la formation tout au long de la vie.

La loi sur l'autonomie des universités les dote d'une nouvelle gouvernance et leur donne la possibilité de créer des fondations, ce qui leur a permis de s'ouvrir à leur environnement. C'est pourquoi, l'Université doit figurer parmi les acteurs centraux de la formation tout au long de la vie.  Elle doit être le lieu de l'égalité des chances, tant pour la formation initiale que pour la formation tout au long de la vie.

Jean-Pierre Philippe est chargé de faire des propositions concrètes destinées à nourrir la réflexion sur les compétences et les connaissances acquises par les actifs. Il devra envisager l'articulation des universités avec les autres opérateurs de formation continue, en particulier le Conservatoire National des Arts et Métiers, ainsi que la problématique des financements.

Enfin, il s'appuiera sur les travaux sur la formation tout au long de la vie déjà réalisés, dans le cadre et le prolongement de la Présidence française de l'Union européenne, dont elle est un axe prioritaire en matière d'enseignement supérieur et sur les réflexions menées, à la demande du Premier ministre, par l'association européenne des universités sur la formation tout au long de la vie dans les établissements d'enseignement supérieur européens. 

Les propositions sont attendues pour la fin de l'année 2008.

1ère publication : 30.09.2008 - Mise à jour : 1.10.0008

contact

Contact presse

Retour haut de page