Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Inauguration de la bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe, 60 heures d'ouverture hebdomadaire dès 2008

[archive]
Bibliothèque Sainte-Barbe

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a inauguré la bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe (ancien collège Sainte-Barbe, Paris Vème). Les étudiants et les chercheurs pourront désormais disposer de près de 1200 places de lecture réparties en 6 salles, et de 140 000 volumes en libre-accès.  Ils auront également  accès à de nombreux postes informatiques et outils bureautiques (bases de données en ligne, accès à l’internet). Ce projet met fortement l’accent sur l’aide à la réussite des étudiants de premier cycle. Le financement de la création de cette bibliothèque, d’un montant de 31 millions d’euros a été assuré dans sa totalité par l’Etat. Elle sera ouverte 60 heures par semaine dès cette année.

Communiqué - 1ère publication : 18.11.2008 - Mise à jour : 18.11.0008
Valérie Pécresse

La ministre a indiqué que l’Etat avait ajouté aux 19 emplois déjà créés une subvention de 250 000 euros pour le recrutement de personnels contractuels afin de répondre au souhait des étudiants de pouvoir bénéficier plus longuement d'un accès aux bibliothèques, et atteindre l’objectif fixé de 60 heures d’ouverture hebdomadaire par site universitaire dès 2009.

Elle a également rappelé que dans le cadre du plan « Réussite en licence », une enveloppe de 1,6 million d’euros a été spécifiquement consacrée, en 2008, à l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires, et annoncé, qu’afin de poursuivre cet effort, cette somme sera portée à 2 millions d’euros en 2009.

A ce jour, 45 établissements en ont déjà bénéficié afin de réaliser leurs projets (réduction du nombre de jours de fermeture dans l’année, prolongation de l’ouverture en nocturne, ouverture le samedi...), et plus de 100 000 heures de monitorat étudiant ont été financées au total.

L'objectif est d’aligner les horaires d’ouverture sur la norme des grandes bibliothèques universitaires européennes, à savoir 65 heures hebdomadaires, à partir de 2011.

1ère publication : 18.11.2008 - Mise à jour : 18.11.0008

contact

Contact presse

Lire la fiche sur l'extension des ouvertures de bibliothèque

Fiche bibliothèque

Retour haut de page