"Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant :
Les candidats trouveront dans cette page : les conditions générales d'accès aux concours I.T.R.F. externes et internes de catégorie B, la liste des diplômes permettant de s'inscrire aux concours externes, l’ancienneté de service requise permettant de s'inscrire aux concours internes de catégorie B et diverses informations concernant la carrière des techniciens de recherche et de formation.
ATTENTION ! En raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 :
- À la session 2020, les concours I.T.R.F. de catégorie B externes comportent une épreuve unique écrite. Ses modalités sont identiques à l'épreuve d'admissibilité à laquelle sont d'ordinaire soumis les candidats.
- À la session 2020, les concours I.T.R.F. de catégorie B internes comportent une épreuve unique sur dossier. Les modalités de cette épreuve sont identiques à celles de l'épreuve d'admissibilité à laquelle sont d'ordinaire soumis les candidats.
- À la session 2020, les candidats doivent remplir les conditions générales prévues pour l'accès au corps auxquels ils postulent au plus tard à la date d'établissement de la liste principale d'admission.
Les concours d'accès aux corps de technicien de recherche et de formation (personnels I.T.R.F. de catégorie B) sont organisés :
Les lauréats sont affectés, dans l’académie au titre de laquelle le concours a été organisé, sur les emplois ouverts à ce concours suivant l'ordre de classement de la liste principale établie par le jury.
Ces affectations prennent en compte, autant que possible, les vœux exprimés par les candidats.
Le candidat qui refuse l'affectation qui lui est proposée, perd le bénéfice du concours auquel il s'est présenté.
Pour être en mesure de participer aux concours de catégorie B, il faut :
ATTENTION ! En raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 :
À la session 2020, les candidats doivent remplir les conditions générales prévues pour l'accès au corps auxquels ils postulent au plus tard à la date d'établissement de la liste principale d'admission.
Les concours externes de technicien de recherche et de formation de classe supérieure sont ouverts aux candidats titulaires de l'un des diplômes suivants : diplômes et titres classés au moins au niveau 5 (anciennement niveau III : D.U.T., B.T.S., D.E.U.G., D.E.U.S.T., voir à ce sujet la nomenclature des niveaux de diplômes ).
La condition relative au niveau de diplôme doit être remplie au plus tard à la date d'établissement de la liste principale d'admission (mesure exceptionnelle liée au contexte de la session 2020). Les candidats non titulaires d'un des titres ou diplômes requis peuvent demander une équivalence au titre de leur expérience professionnelle.
Les concours externes de technicien de recherche et de formation de classe normale sont ouverts aux candidats titulaires de l'un des diplômes suivants : diplômes et titres classés au moins au niveau 4 (baccalauréat général, technologique ou professionnel, brevet de technicien, ...).
La condition relative au niveau de diplôme doit être remplie au plus tard à la date d'établissement de la liste principale d'admission (mesure exceptionnelle liée au contexte de la session 2020). Les candidats non titulaires d'un des titres ou diplômes requis peuvent demander une équivalence au titre de leur expérience professionnelle.
Les candidats non titulaires d'un des titres ou diplômes requis peuvent demander une équivalence au titre de leur expérience professionnelle. La demande d'équivalence à remplir est fournie avec le dossier de candidature.
Sont exemptés de la condition de diplôme :
ATTENTION ! En raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 :
À la session 2020, les concours I.T.R.F. de catégorie B externes comportent une épreuve unique écrite. Ses modalités sont identiques à l'épreuve d'admissibilité à laquelle sont d'ordinaire soumis les candidats.
Pour rappel, l'épreuve écrite consiste :
Cette épreuve est destinée à permettre de vérifier chez les candidats les connaissances requises pour l’exercice de l’emploi postulé ainsi que la capacité à remplir les fonctions de technicien de recherche et de formation de classe supérieure.
ATTENTION ! En raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 :
À la session 2020, les concours I.T.R.F. de catégorie B externes comportent une épreuve unique écrite. Ses modalités sont identiques à l'épreuve d'admissibilité à laquelle sont d'ordinaire soumis les candidats.
Pour rappel, l'épreuve écrite consiste dans le traitement de questions et la résolution de cas pratiques et d'exercices relevant de l'emploi type correspondant à l'emploi à pourvoir.
Cette épreuve est destinée à permettre de vérifier chez les candidats les connaissances requises pour l'exercice de l'emploi postulé ainsi que leur capacité à remplir les fonctions de technicien de recherche et de formation de classe normale.
Sa durée est de 3 heures. Son coefficient est de 3.
ATTENTION ! En raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 :
À la session 2020, les candidats doivent remplir les conditions générales prévues pour l'accès au corps auxquels ils postulent, y compris la condition d'ancienneté, au plus tard à la date d'établissement de la liste principale d'admission.
Les conditions d'inscription doivent être remplies au plus tard à la date d'établissement de la liste principale d'admission (mesure exceptionnelle liée au contexte de la session 2020).
Les conditions d'inscription doivent être remplies au plus tard à la date d'établissement de la liste principale d'admission (mesure exceptionnelle liée au contexte de la session 2020). Les candidats non titulaires d'un des titres ou diplômes requis peuvent demander une équivalence au titre de leur expérience professionnelle.
Les services à temps partiel des fonctionnaires titulaires sont pris en compte comme des périodes effectuées à temps plein.
Les services à temps partiel ou à temps incomplet des agents non-titulaires (fonctionnaires stagiaires ou contractuels) sont pris en compte de la manière suivante :
ATTENTION ! En raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 :
À la session 2020, les concours I.T.R.F. de catégorie B internes comportent une épreuve unique sur dossier. Les modalités de cette épreuve sont identiques à celles de l'épreuve d'admissibilité à laquelle sont d'ordinaire soumis les candidats.
L'épreuve d'admissibilité des concours internes de technicien de recherche et de formation consiste en une étude du dossier constitué par le candidat (carrière, rapports d'activité, un organigramme structurel et un organigramme fonctionnel) par le jury*. Le coefficient de cette épreuve est de 2.
* Il n'existe pas de programmes pour cette épreuve.
N.B. : Le rapport d'activité est établi par le candidat ; l’organigramme structurel et l’organigramme fonctionnel est visé par le responsable du service ou de l’établissement où il est affecté.
L'épreuve d'admission consiste en audition par le jury des candidats admissibles, portant, d'une part, sur leurs connaissances générales et, d'autre part, sur leurs connaissances techniques et, le cas échéant, administratives relevant de l'emploi type correspondant aux emplois mis au concours. Cette audition débute par un exposé du candidat sur son parcours et son expérience professionnelle d’une durée maximale de 5 minutes.
Pour conduire cette audition, le jury dispose d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation établis par le candidat dans le délai fixé par l'arrêté portant ouverture du concours et conformément au modèle disponible sur le site internet du ministère de l'enseignement supérieur dédié aux inscriptions.
Sa durée est de 25 minutes, dont 5 minutes maximum pour l’exposé du candidat et de coefficient 4.
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des épreuves d'admission, avant l'application du coefficient s'y rapportant, est éliminatoire.
Les lauréats des concours externes sont nommés en qualité de stagiaire. La période de stage est d'une durée d'un an à l'issue de laquelle, au vu d'un rapport hiérarchique, l'agent est, soit titularisé, soit autorisé à effectuer un nouveau stage d'un an, soit licencié.
Au moment de la titularisation, il est tenu compte pour la détermination du traitement, de l'ancienneté acquise dans le corps précédent (pour les fonctionnaires) ou d'une fraction de l'ancienneté de service (pour les non-fonctionnaires), selon les dispositions prévues par le statut particulier de ces corps.
Les fonctionnaires de recherche et de formation sont régis par les règles du statut général de la fonction publique de l'État, sous réserve des dispositions spécifiques prévues par leur statut particulier défini par le décret n°85-1534 du 31 décembre 1985, modifié.
Les techniciens de recherche et de formation sont chargés de la mise en œuvre de l'ensemble des techniques et méthodes concourant à la réalisation des missions et des programmes d'activité des services et établissements où ils exercent.
Ils concourent à l'accomplissement des missions d'enseignement et de recherche.
Ils peuvent participer à la mise au point et à l'adaptation des techniques ou méthodes nouvelles et se voir confier des missions d'administration.
Dans les unités d'enseignement et établissements publics locaux d'enseignement, ils peuvent participer dans leurs spécialités, sous la responsabilité des personnels en charge de l'enseignement, aux formes d'activité pratique d'enseignements.
Les techniciens de recherche et de formation de classe normale peuvent être chargés de l'encadrement et de l'animation d'une équipe.
Les techniciens de recherche et de formation de classe supérieure ont vocation à occuper les emplois qui requièrent un niveau d'expertise acquis par la formation initiale, par la formation professionnelle tout au long de la vie et par les acquis de l'expérience professionnelle. Ils peuvent être investis de responsabilités particulières d'encadrement et de coordination d'une ou plusieurs équipes.
Grades et échelons
|
Durée d'échelon
|
Indice Brut
|
Indice Majoré
|
11e
|
Terminal
|
707
|
587
|
10e
|
3 ans
|
684
|
569
|
9e
|
3 ans
|
660
|
551
|
8e
|
3 ans
|
638
|
534
|
7e
|
3 ans
|
604
|
508
|
6e
|
3 ans
|
573
|
484
|
5e
|
2 ans
|
547
|
465
|
4e
|
2 ans
|
513
|
441
|
3e
|
2 ans
|
484
|
419
|
2e
|
2 ans
|
461
|
404
|
1er
|
1 an
|
446
|
392
|
Informations relatives au point d'indice
Grades et échelons
|
Durée d'échelon
|
Indice Brut
|
Indice Majoré
|
13e
|
Terminal
|
636
|
534
|
12e
|
4 ans
|
599
|
504
|
11e
|
3 ans
|
567
|
480
|
10e
|
3 ans
|
542
|
461
|
9e
|
3 ans
|
528
|
452
|
8e
|
3 ans
|
506
|
436
|
7e
|
2 ans
|
480
|
416
|
6e
|
2 ans
|
458
|
401
|
5e
|
2 ans
|
444
|
390
|
4e
|
2 ans
|
429
|
379
|
3e
|
2 ans
|
415
|
369
|
2e
|
2 ans
|
399
|
362
|
1er
|
2 ans
|
389
|
356
|
Informations relatives au point d'indice
Grades et échelons
|
Durée d'échelon
|
Brut
|
Majoré
|
13e
|
Terminal
|
597
|
503
|
12e
|
4 ans
|
563
|
477
|
11e
|
4 ans
|
538
|
457
|
10e
|
4 ans
|
513
|
441
|
9e
|
3 ans
|
500
|
431
|
8e
|
3 ans
|
478
|
415
|
7e
|
2 ans
|
452
|
396
|
6e
|
2 ans
|
431
|
381
|
5e
|
2 ans
|
415
|
369
|
4e
|
2 ans
|
397
|
361
|
3e
|
2 ans
|
388
|
355
|
2e
|
2 ans
|
379
|
349
|
1er
|
1 an
|
372
|
343
|
Informations relatives au point d'indice
REFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur
Les métiers de la recherche et de la formation, ce sont 242 emplois-types réparties en 8 branches d'activité professionnelle.
Consulter la base REFERENS III
Les nouveautés de REFERENS III