Publié le 02.04.2021

Service d'assistance technique de l'application d'inscription aux concours et examens professionnels ITRF

Avant d'envoyer un e-mail au service d'assistance technique, commencez par suivre les conseils ci-dessous : ils permettent de solutionner 95 % des soucis "techniques" rencontrés par les utilisateurs.

Cette page fait l'objet d'une mise à jour régulière, et ne concerne que l'application d'inscription, de suivi des candidatures et de publication des résultats des concours ITRF. Elle ne concerne donc pas les autres applications liées aux personnels ITRF, comme par exemple l'application de saisie des vœux d'affectation des lauréats, LAUREAT-IT (qui dispose de sa propre rubrique d'assistance durant sa période d'ouverture).

Problèmes d'accès à l'application

1. Vous n'arrivez pas à accéder à l'application d'inscription

2. Après plusieurs tentatives à différents moments de la journée, vous obtenez toujours un message vous indiquant que l'application est en maintenance, alors que des inscriptions sont en cours

Problèmes d'identification dans l'application

3. Vous avez égaré votre numéro de candidat ou votre mot de passe

Problèmes de navigation dans l'application 

4. Certains écrans réagissent de façon anormale

5. Rien ne se passe lorsque vous cliquez sur certains boutons de l'application

6. Les boutons CONTINUER ou VALIDER réaffichent intempestivement le menu principal

Problèmes de (ré)impression du dossier de candidature

7. Vous ne pouvez pas à imprimer immédiatement votre dossier de candidature

8. Vous ne parvenez pas à imprimer (ou à sauvegarder) votre dossier à l'issue de votre inscription

9. Vous ne parvenez pas à utiliser correctement les maquettes de dossier au format .DOCX 

Questions relatives au fonctionnement de l'application

10. Vous avez indiqué votre BAP d'exercice lors de votre inscription à un examen professionnel d’avancement de grade ou à une L.A. exceptionnelle, mais le courriel de confirmation vous indique que vous êtes inscrit à un examen "BAP 0"

11. Vous souhaitez apporter une correction sur un des éléments saisi lors de votre inscription (état-civil, adresse, choix d'un affectataire) après enregistrement de celle-ci ; ou supprimer une inscription

12. Comment et quand saisir le CV et la lettre de motivation ?

13. Vous êtes candidat à l'un des trois examens professionnels d’avancement de grade nationaux (IGR HC, TECH de classe exceptionnelle et de classe supérieure 2024), et vous souhaitez à ce titre des précisions quant à la manière de téléverser votre dossier de candidature

Problème de visualisation du dossier d'inscription au format .pdf

14. L’aperçu de votre dossier de candidature à un examen professionnel pour lequel le retour se fait de manière dématérialisée fait apparaitre certaines pages « toutes noires » ou « toutes blanches »

15. Adobe Acrobat Reader DC ne parvient pas à ouvrir l’aperçu de votre dossier de candidature produit par WebITRF (erreur 109). Par contre, Google Chrome affiche sans problème cet aperçu : pouvez-vous valider votre dossier de candidature dématérialisé en toute confiance ?

En cas de problème nous vous invitons à contacter le service d'assistance technique après avoir effectué une lecture minutieuse de la page

Problèmes d'accès à l'application

Solution-Type n°1 : Vous n'arrivez pas à accéder à l'application d'inscription

Reparamétrez la "mémoire cache" de votre navigateur

Si vous obtenez en permanence un message d'erreur quand vous cliquez sur les liens censés vous permettre d'accéder à notre application d'inscription, il se peut que la "mémoire cache" de votre navigateur soit en cause (elle a mémorisé des informations qu'elle n'aurait pas du retenir pour que notre application fonctionne normalement).

Voici un exemple des manipulations à réaliser avec le navigateur Firefox :

  • Ouvrez Paramètre
  • Dans le panneau de gauche, sélectionnez Vie privée et Sécurité
  • Sélectionnez Cookies et données de sites
  • Cliquez sur Effacer les données
  • Cochez Contenu web en cache > Effacer
  • Fermez Firefox > Redémarrez-le

Solution-Type n°2 : Après plusieurs tentatives à différents moments de la journée, vous obtenez toujours un message vous indiquant que l'application est en maintenance, alors que des inscriptions sont en cours

Désactivez le "serveur proxy"

Attention : cette manipulation risque de vous empêcher d'accéder à Internet. Ne la mettez pas en œuvre sans avoir au préalable demandé l'avis du support technique dont vous dépendez (celui de votre fournisseur d'accès à Internet ; ou celui de votre établissement ou de votre entreprise).

  • Si vous obtenez en permanence un message d'erreur quand vous cliquez sur les liens censés vous permettre d'accéder à notre application d'inscription, il se peut que le "serveur proxy" via lequel votre navigateur web se connecte à Internet soit en cause (il a mémorisé des informations qu'il n'aurait pas du retenir pour que notre application fonctionne normalement).
  • Si un serveur proxy est déclaré dans votre navigateur web, essayez de le désactiver.

Si vous devez contacter notre service d'assistance technique pour signaler un problème de ce type, veillez à indiquer le numéro IP de votre PC : pour identifier ce numéro, vous pouvez utiliser un utilitaire proposé par la CNIL et communiquez-nous le numéro qui vous est présenté sur la ligne "l'adresse IP de votre machine est".

Problèmes d'identification dans l'application

Solution-Type n°3 : Vous avez égaré votre numéro de candidat ou votre mot de passe

Pour retrouver votre numéro de candidat et/ou votre mot de passe

A la fin de votre première inscription de l'année, un numéro de candidat vous a été attribué, indiquant que votre inscription est bien enregistrée. Au cours de votre inscription, vous avez également dû choisir un mot de passe. Il vous a été demandé de noter et de conserver ces identifiants : le numéro de candidat qui vous a été attribué est composé de 5 caractères (2 lettres majuscules et 3 chiffres), et le mot de passe que vous avez choisi de 8 caractères exactement (au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un autre caractère type ponctuation).

Outre le fait qu'ils attestent que vous êtes inscrit, ces identifiants permettent également d'éviter la ressaisie complète de votre état-civil et de votre adresse si vous souhaitez enregistrer une autre inscription à un autre type de concours.

Si vous n'avez pas noté votre numéro de candidat, voici 3 possibilités pour le récupérer :

  1. Si vous avez indiqué une adresse e-mail valide, vous avez reçu (ou vous n'allez pas tarder à recevoir) un courriel dans lequel figure votre numéro de candidat ;
  2. Vous pouvez contacter le centre organisateur du concours auquel vous vous êtes inscrit (ses coordonnées vous ont été indiquées lors de votre inscription), 48 heures après votre inscription (pas avant !) : il pourra vous redonner votre numéro de candidat, mais pas votre mot de passe, auquel il n'a pas accès ;
  3. Vous faites une nouvelle candidature en saisissant, strictement à l'identique par rapport à votre première inscription, votre état-civil et votre adresse. Si votre saisie est bien parfaitement identique, l'application va vous "reconnaître" et vous redonner votre numéro de candidat.

Si vous avez oublié votre mot de passe :

Accédez à la page de réinitialisation du mot de passe du site d'inscription WebITRF : vous devrez fournir votre numéro de candidat (cf. ci-dessus si vous avez égaré votre numéro de candidat) et l'adresse e-mail utilisée lors de l'inscription.

Problèmes de navigation dans l'application

Solution-Type n°4 : Certains écrans réagissent de façon anormale 

N'utilisez pas la touche "Précédente" de votre navigateur

Si certains écrans réagissent de façon anormale quand vous les validez (par exemple, il vous est demandé de cocher une case que vous avez déjà cochée...), c'est probablement que vous êtes revenu sur cet écran en utilisant la touche "Précédente" de votre navigateur web.

Dans ce cas de figure, recommencez votre inscription en veillant à ne jamais utiliser la touche "Précédente" de votre navigateur web lors de votre inscription. Des boutons "Modifier" ou "Page précédente" vous sont régulièrement proposés dans l'application elle-même pour vous permettre, sans risque de dysfonctionnement, de corriger une saisie réalisée sur un écran précédent.

Solution-Type n°5 : Rien ne se passe lorsque vous cliquez sur certains boutons de l'application

Autorisez les "fenêtres publicitaires" (ou "fenêtres popup") sur notre site

Si rien ne se passe quand vous cliquez sur certains boutons de l'application (boutons "?", "conditions d'inscription", ou "nature des épreuves" par exemple), c'est très probablement que votre navigateur web est équipé d'un dispositif "anti fenêtres publicitaires" qui perturbe le bon fonctionnement de notre application.

Ce dispositif peut être soit intégré à votre navigateur web ; soit externe (Barre D'outils Google, par exemple).

Quelque soit le dispositif que vous utilisez, il y a toujours la possibilité de lui indiquer que vous autorisez les fenêtres publicitaires (ou "fenêtres popup") sur le site que vous êtes en train de consulter : c'est ce que vous devez faire pour notre site.

Solution-Type n°6 : Les boutons CONTINUER ou VALIDER réaffichent intempestivement le menu principal

Utilisez un navigateur web "classique" et "à jour"

Si vous rencontrez un problème du type "retour intempestif au menu principal" lorsque vous cliquez sur un bouton "Continuer" ou "Valider" lors de votre inscription, cela peut venir du navigateur web que vous utilisez.

Notre application fonctionne sans problème avec les versions récentes des grands navigateurs web : Firefox, Chrome, Safari, Edge.

Si vous rencontrez le problème décrit ci-dessus et que vous utilisez un autre logiciel de navigation (fourni par votre fournisseur d'accès à Internet, par exemple), utilisez à la place pour vous inscrire un des logiciels de navigation standards cités au paragraphe précédent.

Problèmes de (ré)impression du dossier de candidature

Solution-Type n°7 :  Vous ne pouvez pas imprimer immédiatement votre dossier de candidature

Utilisez-vous le navigateur Microsoft Internet Explorer ?

Les fonctionnalités récentes de notre plateforme web ne permettent plus de maintenir à 100% sa compatibilité avec le navigateur Microsoft Internet Explorer.

Si vous utilisez encore Microsoft Internet Explorer, vous pouvez au choix mettre à jour votre navigateur vers Microsoft Edge ; ou utiliser un autre navigateur Web du marché (FirefoxChrome ou Safari, pour ne prendre que quelques exemples, sont parfaitement compatibles, dans leurs dernières versions, avec notre application d'inscription aux recrutements ITRF).

Utilisez-vous le navigateur Mozilla Firefox ?

Les versions récentes du navigateur Firefox utilisent un lecteur PDF intégré pour afficher les fichiers au format .PDF, qui peut sur certaines configurations produire une qualité d'affichage ou d'impression dégradée.

Si vous êtes confronté à cette difficulté, il suffit de reparamétrer une fois pour toutes Firefox pour qu’il utilise le module externe Adobe PDF au lieu de son propre module.

A défaut, vous pouvez également sauvegarder votre fichier .PDF depuis Firefox, puis le réouvrir directement à l'aide du logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader DC avant de procéder à son impression depuis ce logiciel.

Réimprimez votre dossier d'inscription

Pour pouvoir réimprimer votre dossier d'inscription à un concours, vous devez sélectionner celui-ci depuis la rubrique "consulter le suivi détaillé de vos candidatures" du service d'inscription durant la période d'ouverture du registre d'inscription du concours

Après vous être identifié avec le numéro de candidat qui vous a été attribué suite à l'enregistrement de votre candidature, et le mot de passe que vous avez alors choisi, cliquez sur la référence du recrutement, puis sur le bouton REIMPRIMER dans la fenêtre de suivi de votre candidature qui vous est présentée.

La possibilité de réimprimer un dossier de candidature est offerte à tous les candidats qui se sont inscrits via le service d'inscription.

Si vous ne disposez pas d'une imprimante connectée au PC sur lequel vous avez demandé la (ré)impression de votre dossier, sachez que vous avez la possibilité de sauvegarder celui-ci (sur une clé USB par exemple), pour ensuite l'imprimer directement à partir de n'importe quel autre micro-ordinateur auquel une imprimante est connectée. Pour sauvegarder votre dossier quand celui-ci est imprimé, veillez à cliquer sur le bouton représentant une disquette de la barre d'outil d'Acrobat Reader (situé à côté du bouton représentant une imprimante : cf. illustration de la solution type n°8 ci-dessous).

Solution-Type n°8 : Vous ne parvenez pas à imprimer (ou à sauvegarder) votre dossier à l'issue de votre inscription

Utilisez la barre d'outils d'Acrobat Reader, et pas celle de votre navigateur web

Votre dossier de candidature est un fichier au format .PDF, qui s'ouvre dans le logiciel Adobe Reader, ce dernier étant la plus part du temps "inséré" dans votre navigateur web.

Il faut donc veiller à déclencher l'impression (ou la sauvegarde, si vous le souhaitez) de votre dossier en utilisant les boutons d'Acrobat Reader (désignés par la flèche rouge sur l'illustration ci-dessous) ; et en aucun cas les fonctionnalités équivalentes de votre navigateur (barrées par une croix rouge sur l'illustration ci-dessous).

Notez également que votre dossier va s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre, ou dans un nouvel onglet de votre navigateur (encadré en rouge sur l'illustration ci-dessous).

Si aucune nouvelle fenêtre/nouvel onglet ne s'ouvre quand vous demandez l'impression de votre dossier, c'est sans doute en raison d'un paramétrage trop restrictif de la gestion des "fenêtres popup" par votre navigateur : reportez-vous à la solution-type n°5 ci-dessus.

Impression du dossier de candidature ITRF

Solution-Type n°9 : Vous ne parvenez pas à utiliser correctement les maquettes de dossier au format .DOCX

Travaillez sur un PC avec un logiciel parfaitement compatible avec Microsoft Word 2010 (ou plus récent)

Parallèlement à l'impression de votre dossier de candidature, une option facultative vous est proposée : télécharger un extrait de la maquette du dossier, au format traitement de texte, afin de pouvoir remplir les formulaires qui le composent sur votre micro-ordinateur.

Ces maquettes vous sont proposées au format .DOCX, un format reconnu par la quasi totalité des logiciels de traitement de texte du marché, quel que soit le type de micro-ordinateur (PC, Macintosh...) et de système d'exploitation (Windows, Linux, macOS) que vous utilisez.

Néanmoins, si vous avez des difficultés à utiliser ces maquettes, ou si vous n'obtenez pas une mise en page correcte sur votre matériel / avec votre logiciel habituel, nous vous conseillons :

  • soit de les travailler avec le logiciel Microsoft Word 2010 (ou plus récent). Sur cette configuration largement répandue, vous ne rencontrerez aucune difficulté ;
  • soit de remplir directement votre dossier au format .PDF à l'aide du logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader DC. Un mode d'emploi relatif à la manière de remplir directement un formulaire .PDF est disponible sur cette page du site d'Adobe. Veillez toutefois à ne jamais utiliser la fonctionnalité d'insertion de signature proposée par Adobe Acrobat Reader DC : vous devrez signer manuellement les pages de votre dossier que vous aurez imprimées une fois remplies, et les retourner par La Poste au centre organisateur dont les coordonnées figurent en première page du fichier PDF.

Nous attirons une nouvelle fois votre attention sur la bonne manière d'utiliser les maquettes .DOCX :

  • une maquette .DOCX est spécifique au type de concours ITRF (corps + nature) auquel vous êtes inscrit (ce document n'est donc pas le même pour un concours interne d'ingénieur d'études, un concours externe d'assistant ingénieur ou un concours interne d'assistant ingénieur, par exemple), et à la session : ne réutilisez pas en 2024 la maquette que vous aviez remplie lors de la session 2023, celle-ci ne serait pas conforme.
  • une maquette .DOCX ne constitue pas à elle seule un dossier de candidature.

Si vous choisissez d'utiliser cette maquette .DOCX pour remplir votre dossier, vous devez donc veiller à retourner au centre organisateur du concours un dossier de candidature complet qui sera composé :

  • des premières pages du fichier .PDF constituant votre dossier (qui ne sont pas reprises dans cette maquette .DOCX, conformément aux instructions qui figurent sur la première page de la maquette .DOCX) ;
  • des différentes pages de cette maquette .DOCX, après les avoir remplies sans modifier leur structure, ni ajouter de pages ; imprimées à l'aide d'un logiciel de traitement de texte compatible ; et substituées aux pages vierges identiques incluses dans votre dossier .PDF

Questions relatives au fonctionnement de l'application

Solution-type n°10 : Vous avez indiqué votre BAP d'exercice lors de votre inscription à un examen professionnel d’avancement de grade ou à une L.A. exceptionnelle, mais le courriel de confirmation vous indique que vous êtes inscrit à un examen "BAP 0".

Les examens professionnels d’avancement de grade et les L.A. exceptionnelles ITRF sont en effet "inter-BAP", contrairement aux concours

Rien d'anormal : contrairement à un concours ITRF, toujours ouvert au niveau d'une BAP et d'un emploi-type précis, les examens professionnels d’avancement de grade et les L.A. exceptionnelles ITRF sont toujours "inter-BAP". Autrement dit, pour une session et un grade donnés, il n'y a toujours qu'un seul examen professionnel d'ouvert.

Dans le courriel de confirmation que vous recevez, cela se traduit par une confirmation d'inscription en "BAP 0" (c'est-à-dire "inter-BAP" / "sans BAP déterminée") et "sans emploi-type".

La BAP dans laquelle vous exercez vos fonctions, information que vous avez précisée lors de votre inscription, est rappelée sur la première page de votre dossier de candidature, juste en-dessous votre adresse professionnelle.

Solution-type n°11 : Vous souhaitez apporter une correction sur un des éléments saisi lors de votre inscription (état-civil, adresse, choix d'un affectataire) après enregistrement de celle-ci ; ou supprimer une inscription.

Corrigez directement, à la main, l'information erronée, de manière bien visible (à l'encre rouge), sur votre dossier de candidature

Tout au long de votre inscription, l'application vous présente des écrans destinés à la relecture et à la vérification des éléments que vous saisissez. Une fois ces écrans de confirmations validés, et votre inscription enregistrée, vous ne pouvez plus corriger ou supprimer les informations en question sur Internet.

Si vous souhaitez corriger un élément de votre état-civil ou de votre adresse :

Corrigez directement à la main, de manière bien visible (à l'encre rouge), l'élément erroné sur la première page de votre dossier de candidature, ainsi le cas échéant que sur la page "état-civil" de votre dossier et sur le formulaire de demande de l'extrait B2 de votre casier judiciaire. Le centre organisateur du recrutement reportera lui-même vos corrections dans le système d'information à réception de votre dossier, quand il instruira votre candidature.

Si, sur un dossier de concours de catégorie A, vous souhaitez ajouter ou supprimer votre candidature sur un affectataire :

Corrigez directement votre choix, à la main, sur la page 2 de votre dossier de candidature (page que vous devez impérativement signer). Veillez à indiquer votre correction de manière bien visible, à l'encre rouge, soit en cochant l'affectataire que vous ajoutez ; soit en rayant l'affectataire auquel vous renoncez. Le centre organisateur du recrutement reportera lui-même votre modification dans le système d'information à réception de votre dossier, quand il instruira votre candidature.

Ne vous préoccupez pas du numéro de recrutement qui figure sur la première page de votre dossier de candidature : il s'agit d'un simple "point d'entrée en gestion" destiné au gestionnaire du centre organisateur qui instruira votre dossier.

Si vous ne souhaitez plus vous inscrire à un type de concours dont vous avez imprimé ou reçu le dossier :

Il vous suffit simplement de ne pas renvoyer ce dossier au centre organisateur concerné : le fait de ne pas renvoyer votre dossier au centre organisateur d'ici la date limite indiquée sur sa première page suffit à ne pas valider votre inscription. Vous n'avez aucune autre démarche particulière à réaliser sur Internet.

Solution-type n°12 : Comment et quand saisir le CV et la lettre de motivation ?

Le CV et la lettre de motivation destinés aux jurys d'admission des concours ITRF externes et internes de catégorie A, B et C  peuvent être saisis et modifiés à  tout moment depuis le "suivi détaillé de votre candidature" à ces concours.

La saisie en ligne du CV et la lettre de motivation ne concernent que les concours ITRF externes et internes (les examens professionnels d'avancement de grade ne sont donc pas concernés par cette procédure).

Le CV et la lettre de motivation sont destinés aux jurys d'admission des concours ITRF externes et internes : seuls les CV et les lettres de motivation saisis par les candidats admissibles de ces concours seront donc exploités.

Le CV et la lettre de motivation peuvent être créés, puis modifiés dès l'inscription à un concours externe ou interne enregistrée, et jusqu'à une date limite fixée par l'organisateur de la phase d'admission de chaque recrutement. Cette date limite de saisie est précisée au candidat, dès que l'organisateur de la phase d'admission du concours l'a communiquée, dans le "suivi détaillé de sa candidature"  à ce concours sur le service d'inscription. Dans le cadre des concours de cat.A, pour un même type de concours, cette date limite de saisie peut donc être différente pour chaque affectataire.

Ce CV et cette lettre de motivation n'ont pour seuls buts que de proposer un résumé synthétique  de votre parcours et de vos motivations. L'application qui vous est proposée n'est donc pas prévue pour accepter des saisies qui dépassent 3600 caractères (pour chacune des 6 rubriques proposées : "Formation et diplôme", "Expériences professionnelles", "Compétences particulières", "Centres d'intérêt", "Pourquoi candidatez-vous à ce poste ?" et "Quels sont vos atouts ?"). Des compteurs de caractère vous sont proposés sur le formulaire de saisie, mais vous pouvez également aisément vérifier le nombre de caractères que comportent votre CV et votre lettre de motivation, en les saisissant au préalable dans un logiciel de traitement de texte, avant de es "copier/coller" dans l'application qui vous est proposée (cette solution présentant l'avantage de vous permettre de conserver une sauvegarde de vos rédactions) :

  • Microsoft Word : onglet « Révision » du ruban > bouton « ABC 123 Statistiques » > Caractères (espaces compris)
  • OpenOffice Writer : sélectionnez votre saisie > menu déroulant OUTILS > Statistiques > Sélection active > Caractères

Notez qu'aucun élément graphique (puces, wingdings...), aucun tableau, aucun enrichissement (caractères gras, italiques...) ne doit être utilisé dans l'application qui vous est proposée.

Veillez à cliquer régulièrement, au fur et à mesure de vos saisies, sur les petits boutons ENREGISTRER proposés sous chacune des rubriques.

Pour pouvoir créer ou corriger votre CV et votre lettre de motivation à un concours externe ou interne, vous devez sélectionner celui-ci depuis la rubrique "consulter le suivi détaillé de vos candidatures" du service d'inscription : après vous être identifié avec le numéro de candidat qui vous a été attribué suite à l'enregistrement de votre candidature, et avec le mot de passe que vous avez choisi, cliquez sur la référence du type de recrutement concerné.

Concernant spécifiquement les recrutements de catégorie A :

Sur la page de suivi de votre (vos) candidature(s) à un recrutement de ce type, vous verrez autant de boutons CV ET LETTRE DE MOTIVATION que de concours (c'est-à-dire d'affectataires, et donc de phases d'admission auxquelles vous serez convoqué si vous êtes admissible) auxquels vous êtes inscrit.

Cliquez sur le bouton CV ET LETTRE DE MOTIVATION correspondant à l'un des affectataires, remplissez les différentes rubriques de la fenêtre qui s'ouvre en vous aidant des indications présentées à l'écran (et dans les fenêtres d'aide accessibles à l'aide des boutons (?)), et n'oubliez pas d'enregistrer votre saisie à l'aide du bouton VALIDER en bas de l'écran.

Un message vous confirme la prise en compte de votre saisie pour l'affectataire en question. Vous devez réaliser une nouvelle saisie complète pour chacun des affectataires en cliquant sur le bouton CV ET LETTRE DE MOTIVATION qui lui est propre.

Solution-type n°13 : Vous êtes candidat à l'un des trois examens professionnels d’avancement de grade nationaux (IGR HC, TECH de classe exceptionnelle et de classe supérieure de la session 2024), et vous souhaitez à ce titre des précisions quant à la manière de téléverser votre dossier de candidature.

Une fois votre inscription à l'un des trois examens professionnels d’avancement de grade nationaux (IGR HC, TECH de classe exceptionnelle et de classe supérieure) de la session 2024 enregistrée sur WebITRF, un message vous précise que vous devez télécharger, remplir, puis téléverser et enfin valider définitivement votre dossier de candidature pour vous inscrire.

Pour ce faire, vous devez alors depuis la rubrique Consulter le suivi détaillé de vos candidatures, une fois votre numéro de candidat et votre mot de passe renseignés, cliquer parmi vos inscriptions sur celle de l’examen professionnel pour lequel vous souhaitez compléter le dossier. 

Sur la page qui vous sera alors présentée, cliquez sur le bouton CONSTITUER ET ENVOYER MON DOSSIER et lisez attentivement les consignes qui vous sont présentées.

Un guide pratique détaillé contenant des conseils d’utilisation est à votre disposition directement depuis les boutons "interrogation" :

interrogation

de WebITRF Vous pouvez également le télécharger en cliquant ici.

Problème de visualisation du dossier d'inscription au format .pdf

Solution-type n°14 : L’aperçu de mon dossier de candidature à un examen professionnel pour lequel le retour se fait de manière dématérialisée fait apparaitre certaines pages « toutes noires » ou « toutes blanches »

Ce phénomène est lié la plupart du temps au fait que le navigateur web que vous utilisez est paramétré pour utiliser un visualisateur de fichiers .PDF très basique et/ou obsolète, ne permettant pas un rendu correct des formulaires composant votre dossier de candidature.

Pour vérifier que c’est bien là le problème, demandez à votre navigateur de télécharger cet aperçu, puis ouvrez-le manuellement dans l’outil de référence pour la visualisation de fichiers .PDF (Adobe Acrobat Reader DC) ou à défaut dans une version bien à jour du navigateur Google Chrome (qui intègre un visualisateur .PDF de bonne qualité) :

  • Si l’un ou l’autre de ces outils ouvre correctement votre dossier .PDF généré par la fonctionnalité « Aperçu de mon dossier » de WebITRF, vous pouvez procéder à sa validation sans risque : tant l’administration que le jury du concours pourra y accéder sans difficulté ;
  • Si par contre aucun de ces outils ne parvient à afficher correctement toutes les pages de votre dossier, c’est qu’un ou plusieurs des .PDF qui le composent posent problème : il vous faudra alors régénérer vos différents .PDF à partir d’un autre logiciel / d’un autre scanner/copieur que celui utilisé initialement, pour produire un aperçu lisible dans Adobe Acrobat Reader DC ou dans Google Chrome.
    Procéder à la renumérisation de chaque partie de votre dossier à partir du même scanner/copieur et ainsi uniformiser le format des différents formulaires .PDF composant votre dossier est en général efficace pour corriger ce genre de difficulté.

Solution-type n°15 : Adobe Acrobat Reader DC ne parvient pas à ouvrir l’aperçu de mon dossier de candidature produit par WebITRF (erreur 109). Par contre, Google Chrome affiche sans problème cet aperçu : puis-je valider mon dossier de candidature dématérialisé en toute confiance ?

Oui. Dès lors que soit Adobe Acrobat Reader DC, soit Google Chrome, parviennent à afficher correctement l’aperçu de votre dossier .PDF, vous avez la certitude que tant l’administration que le jury du concours visualiseront sans difficulté votre dossier de candidature.

Cf. la réponse-type n°14 pour plus de précisons sur l’origine de ce genre de difficultés et les moyens possibles pour les contourner.

 

Pour contacter par courriel notre service d'assistance technique

Si aucune des solutions-types ci-dessus ne permet de résoudre la difficulté technique à laquelle vous êtes confronté, décrivez votre problème le plus précisément possible, dans un courriel au service d'assistance technique dédié à cette application, qui vous répondra dans un maximum de 48 heures ouvrables lorsque des inscriptions sont en cours (le service d'assistance par courriel n'est actif que pendant les périodes d'inscription - en dehors de ces périodes, contactez le centre organisateur du concours auquel vous êtes inscrit pour toute question).

Attention : ce service ne peut vous assister qu'en cas de difficultés techniques avec le service web d'inscription aux recrutements ITRF : il ne répondra à aucune autre question. Pour tout autre type de renseignements, consultez en priorité les différents guides à votre disposition sur ce site :

concours ITRF externes et internes de cat.A

concours ITRF externes et internes de cat.B

concours ITRF externes et internes de cat.C

Référentiel des emplois types

Textes de référence

Vous pouvez également consulter le centre organisateur du concours qui vous intéresse. Les coordonnées de ce centre vous sont présentées à la fin de votre inscription, mais vous pouvez également les retrouver à tout moment dans la rubrique "consulter le suivi détaillé de vos candidatures" accessible depuis le sommaire du service d'inscription

Veillez à donner le maximum de précisions :

  • Indiquez à quel moment de votre inscription (sur quel écran ; en appuyant sur quel bouton ; etc...) vous rencontrez le problème ;
  • Précisez quel navigateur web (et quelle version) vous utilisez ;
  • Indiquez le numéro IP de votre PC. Pour identifier ce numéro, suivez les indications de la CNIL ;
  • Précisez, le cas échéant, le numéro des solutions-type (ci-dessus) que vous avez tenté, sans succès, de mettre en œuvre.

Écrire au service d'assistance