Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Discours

[ARCHIVES] Discours

Statut des enseignants-chercheurs : « la réécriture du texte a bien avancé »

[archive]
Discours - 1ère publication : 3.03.2009 - Mise à jour : 5.03.0009
Valérie Pécresse

Déclaration de Valérie Pécresse à l’issue de la deuxième réunion avec les organisations syndicales

"Nous avons commencé aujourd’hui, durant plus de 10 heures de réunion, le travail de réécriture article par article du décret, sur la base des principes arrêtés vendredi dernier. Je remercie FO d’avoir rejoint la table des négociations.

Nous sommes entrés dans le fond des sujets. La réécriture du texte sur le statut des enseignants-chercheurs a bien avancé.

Nous avons trouvé un terrain d’entente sur les grands principes du décret, sur l’évaluation nationale des enseignants-chercheurs, qui sera effectuée par les pairs dans le cadre de leur discipline, mais aussi sur la modulation de service, qui devra être choisie et acceptée par l’intéressé. 

S’agissant des promotions, nous sommes tombés d’accord sur la transparence et la publicité des critères de promotion, mais aussi sur le fait qu’elles seront toutes fondées sur l’évaluation nationale. Un point reste en débat : il nous reste à trouver le bon équilibre entre les promotions faites au niveau national et celles réalisées au niveau local, de l'établissement. Pour cela, nous nous retrouverons vendredi.

Nous sommes arrivés à des points d’équilibre plus consensuels ; cela a permis de lever certains malentendus, de clarifier les objectifs et de trouver des terrains d’entente constructifs."

1ère publication : 3.03.2009 - Mise à jour : 5.03.0009
Retour haut de page