Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Opération campus : 500 millions d'euros pour le projet "Aix-Marseille Université"

[archive]
Opération Campus

Le campus "Aix-Marseille Université" recevra une dotation de 500 millions d'euros, l'une des plus importantes accordées. Cette dotation sera placée et rapportera plus de 20 millions d'euros par an ce qui permettra de financer l'investissement, mais aussi la maintenance et les services pendant la durée du contrat.

Communiqué - 1ère publication : 11.05.2009 - Mise à jour : 24.10.2012
Valérie Pécresse

A l'occasion de son déplacement à Marseille, Valérie PÉCRESSE, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé que le projet "Aix-Marseille Université" retenu dans le cadre de l'Opération Campus recevra une dotation en capital de 500 millions d'euros, l'une des plus importantes dotations accordées.

Cette dotation non-consomptible sera placée et rapportera plus de 20 millions d'euros par an. La dotation et les produits de son placement permettront de financer les loyers des partenariats publics-privés, c'est-à-dire non seulement l'investissement, mais aussi la maintenance et les services pendant la durée du contrat. Les bâtiments et équipements reviendront en pleine propriété aux acteurs concernés à la fin de la durée du contrat.

Par ailleurs, pour que cette opération puisse débuter au plus vite, la ministre a également décidé de réserver une enveloppe dans le cadre du plan de relance au titre des études ; ainsi la ministre a annoncé que le Pôle de Recherche et d'Enseignement supérieur marseillais (PRES) recevra dès maintenant 3 millions d'euros, somme qui sera complétée dès que les besoins du PRES pour les études préalables nécessaires au projet seront connus plus précisément.
 
Elle a ajouté que ce financement global et très innovant correspondait à un véritable besoin des universités pour financer cette maintenance, et a insisté sur l'aspect pérenne de cette dotation, qui est une dotation en capital au PRES. Elle a rappelé que cet effort exceptionnel s'entend en plus des engagements de l'Etat sur les contrats de projet Etat-Région.

Le projet "Aix-Marseille Université" a été sélectionné par le comité d'évaluation de l'Opération Campus comme l'un des meilleurs projets sur le plan pédagogique et scientifique.  Ainsi, la nouvelle université couvrira la quasi totalité des champs de recherche fondamentale, se rapprochant ainsi de la physionomie des plus grandes universités reconnues à l'international. Cela aura pour effet immédiat d'améliorer la visibilité de l'université et d'attirer les meilleurs étudiants et chercheurs français et étrangers.

Le projet immobilier prévoit de regrouper les activités de formation et de recherche de façon thématique. Il propose une spécialisation des sites, qui a pour effet de favoriser une plus grande lisibilité pour chacune des disciplines :

  • un pôle sciences humaines et sociales à Aix, qui prendra une orientation plus forte sur le bassin méditerranéen et ses problématiques principales,
  • un pôle biosciences à Marseille-Luminy, qui renouvellera la pédagogie en sciences par une approche du type "apprendre en faisant" ("learning by doing"),
  • un pôle sciences et ingénierie sur le pôle de l'Etoile (à Marseille)
  • un pôle santé sur le pôle Timone (à Marseille),
  • et un pôle pluridisciplinaire dans le centre de Marseille.

 
Enfin, ce projet a également été l'occasion de repenser la vie étudiante. Ainsi, les services à l'étudiant seront réunis dans un seul et unique "cœur de campus" installé au centre de chaque site. Des bibliothèques et des centres documentaires  (comme, par exemple, le projet de médiathèque interuniversitaire de Lettres et sciences humaines à Aix) ainsi que des installations sportives seront créés.

1ère publication : 11.05.2009 - Mise à jour : 24.10.2012

contact

Presse : 01 55 55 84 32

Retour haut de page