L'université bénéficie également d'opérations immobilières de grande ampleur
L'université bénéficie en 2009 d'une augmentation inédite de ses moyens de fonctionnement et d'investissement.
En 2009, les crédits de l'université progressent de manière exceptionnelle grâce au nouveau modèle d'allocation des moyens, au plan licence, au chantier carrières et au bonus contractuel.
Les crédits d'investissement, hors ceux réservés aux opérations CAMPUS et CPER, augmentent également de façon significative en 2009.
Il permet d'accélérer les opérations du contrat de projet Etat-région. Des moyens sont notamment prévus pour le lancement de l'opération de requalification des bâtiments H à M (coût total de l'opération 5 M€ entièrement financés par l'Etat).
Une dotation en capital de 475 millions d'euros sera allouée au PRES Université de Bordeaux pour lui permettre de réaliser les investissements nécessaires pour en faire un campus de niveau mondial.
La ministre a décidé d'attribuer, dès maintenant, 3 millions d'euros au titre des études dans le cadre du plan de relance pour lancer le projet au plus vite.
Cette opération permettra de réorganiser l'offre en master ainsi que l'organisation de la recherche sur le site de Bordeaux autour de trois grands départements cohérents : Science et Technologie, Biologie-Santé, Sciences Humaines et Sociales. Elle permettra également de rénover 400 000 m² du campus de Bordeaux, de développer la vie universitaire sur le site avec, notamment, la création d'un pôle de vie, d'une maison des associations et d'un espace santé, de réhabiliter et d'étendre la bibliothèque universitaire sur 5 000 m2 environ et de restructurer la maison des arts ainsi que celle des pays ibériques.