L'université bénéficie également d'opérations immobilières de grande ampleur
L'université bénéficie en 2009 d'une augmentation inédite de ses moyens de fonctionnement et d'investissement.
En 2009, les crédits de l'université progressent de manière exceptionnelle grâce au nouveau modèle d'allocation des moyens, au plan licence, au chantier carrières et au bonus contractuel.
Les crédits d'investissement, hors ceux réservés aux opérations CAMPUS et CPER, augmentent également de façon significative en 2009.
Il permet d'accélérer les opérations du contrat de projet Etat-région (CPER). Des moyens sont notamment prévus pour le lancement : des moyens sont notamment prévus pour finir la rénovation de la bibliothèque de la Sorbonne.
Une dotation en capital de 450 millions d'euros sera allouée au campus Condorcet pour lui permettre de réaliser les investissements nécessaires pour faire un campus de niveau mondial. La ministre a, par ailleurs, déjà attribué 1 million d'euros au titre des études pour lancer le projet au plus vite, et complètera cette somme dès que les besoins en matière d'études seront connus.
L'opération campus Condorcet permettra de faire émerger une "cité des humanités et des sciences sociales" à dimension internationale. Le programme prévoit la construction de près de 30 000 m2 sur le site "Porte de la Chapelle" et de près de 130 000 m2 sur le site "Aubervilliers". Sur Aubervilliers, le projet permettra le regroupement des services aux chercheurs et aux étudiants dans un cœur de campus avec une plateforme documentaire et numérique mutualisée de niveau international, au cœur de laquelle se trouvera une grande bibliothèque des sciences de l'homme, pouvant accueillir, à terme, plus d'un million de volumes, un centre de conférences, des services communs de restauration, d'activités culturelles, des logements d'étudiants et de chercheurs, des installations sportives.