L'université bénéficie également d'opérations immobilières de grande ampleur
- de l'opération Campus avec une dotation de l'Etat de 850 millions d'euros à la Fondation Saclay
- du contrat de projet Etat-région avec un financement de 76 millions d'euros (Etat et collectivités) sur la période 2007-2013
L'université bénéficie en 2009 d'une augmentation inédite de ses moyens de fonctionnement et d'investissement.
En 2009, les crédits de l'université progressent de manière exceptionnelle grâce au nouveau modèle d'allocation des moyens, au plan licence, au chantier carrières et au bonus contractuel.
Les crédits d'investissement, hors ceux réservés aux opérations CAMPUS et CPER, augmentent également de façon significative en 2009.
Il permet d'accélérer les opérations du contrat de projet Etat-région (CPER). Des moyens sont notamment prévus pour le lancement de l'opération de construction de l'Institut de Mathématiques (coût de l'opération de 23 M€ dont 14 M€ financés par l'Etat).
Une dotation en capital de 850 millions d'euros sera allouée au campus du plateau de Saclay pour lui permettre de réaliser les investissements nécessaires pour faire un campus de niveau mondial.
21 acteurs se sont réunis pour proposer une collaboration inédite :deux universités (Paris XI, Versailles-Saint-Quentin),onze Ecoles (Centrale Paris, Supelec, ENS Cachan, X, ENSAE, ENSTA, Institut d'Optique, Telecom Paristech, ArgoParistech, Mines Paristech, HEC),six organismes de recherche (CEA, CNRS, INRA, INRIA, IHES - Institut des hautes études scientifiques -ONERA),un pôle de compétitivité (system@tic),une fondation regroupantdeux RTRA (Digiteo et Triangle de la Physique). Les grands instruments vont également se développer : ILE (institut de lumière extrême), centre national jacques Louis Lions (supercalculateur), IMAGif (imagerie du vivant). Paris XI se répartira sur trois sites : un pôle bio-santé physique, un pôle enseignement général L / droit / sciences de la terre autour de la Martinière, couplé à un important pôle de vie, et un pôle mathématiques.