L'université bénéficie également d'opérations immobilières de grande ampleur
L'université bénéficie en 2009 d'une augmentation inédite de ses moyens de fonctionnement et d'investissement.
En 2009, les crédits de l'université progressent de manière exceptionnelle grâce au nouveau modèle d'allocation des moyens, au plan licence, au chantier carrières et au bonus contractuel.
Les crédits d'investissement, hors ceux réservés aux opérations CAMPUS et CPER, augmentent également de façon significative en 2009.
Il permet d'accélérer les opérations du contrat de projet Etat-région. Des moyens sont notamment prévus pour le lancement de l'opération concernant le centre régional de ressources informatiques (CRRI) (coût total 5 M€ dont 1 M€ pris en charge par l'Etat).
30 millions d'euros d'investissements immobiliers seront alloués aux universités de Clermont afin de réaliser un espace de référence et d'attractivité à l'échelle internationale
La ministre a décidé d'attribuer dès maintenant 942 000 euros au titre des études dans le cadre du plan de relance pour lancer le projet au plus vite.
Le projet permettra de réaliser trois opérations : intégration du laboratoire Magmas et volcans, de renommée mondiale, sur le campus par la création d'un bâtiment nouveau ; la rénovation du campus de Cézeaux ; la structuration d'un pôle santé en faisant émerger une recherche translationnelle biologie-santé-technologie.