L'université bénéficie également d'opérations immobilières de grande ampleur grâce à l'opération Campus avec une dotation de l'Etat de 110 millions d'euros.
L'université bénéficie en 2009 d'une augmentation inédite de ses moyens de fonctionnement et d'investissement.
En 2009, les crédits de l'université progressent de manière exceptionnelle grâce au nouveau modèle d'allocation des moyens, au plan licence, au chantier carrières et au bonus contractuel.
Les crédits d'investissement, hors ceux réservés aux opérations CAMPUS et CPER, augmentent également de façon significative en 2009.
110 M€ seront alloués au projet Campus Grand Lille, qui serviront, dans le cadre d'un partenariat public privé, à financer les études et les constructions ainsi que les charges d'entretien sur les 30 prochaines années.
La ministre a décidé d'attribuer dès septembre 3 millions d'euros au titre des études dans le cadre du plan de relance pour lancer le projet au plus vite.
Le projet immobilier permettra de développer l'IRCICA, notamment en réalisant un bâtiment STIC-soft, avec 5 000 m2 de plateaux techniques, pour renforcer la recherche dans les logiciels et les systèmes, et le pôle "biologie santé nutrition" avec la création du premier institut en France exclusivement consacré au diabète, l'EGID. Il permettra aussi d'étendre le pôle formation médecine pour le L1 santé avec de nouveaux lieux de travail, une nouvelle bibliothèque et de le développement des plateformes technologiques de l'institut Eugène Chevreul. Le projet vise aussi à réaliser des bibliothèques modernes proposant des services innovants, notamment, un learning center "innovation et pôles de compétitivité" placé au centre de la cité scientifique et un learning center "maison régionale de l'archéologie" sur le site du pont de bois.