Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Insertion professionnelle des étudiants

[archive]
Etudiants

Informer les étudiants, lycéens et leurs familles sur l’insertion professionnelle des filières universitaires et renseigner sur la performance de l’université. Voici les 2 objectifs de l’enquête que réaliseront les universités auprès de leurs diplômés de 2007 à partir du 1er décembre 2009.

Communiqué - 1ère publication : 26.10.2009 - Mise à jour : 1.12.0009
Valérie Pécresse

Quel est le public concerné ?

  • En 2009, l’enquête porte sur les diplômés 2007 titulaires d’un diplôme universitaire de technologie (D.U.T.), d’une licence professionnelle ou d’un master. Au total, ce sont près de 90 0000 étudiants qui sont concernés.
  • Seront interrogés lors de l’enquête, tous les anciens étudiants ayant moins de 30 ans l'année de l'obtention de leur diplôme, de nationalité française et n'ayant pas poursuivi d'études dans une université en 2007-2008 ni en 2008-2009.

Quel est le calendrier ?

  • Au 1er décembre 2009 : lancement de la première enquête d'observation.
  • 30 avril 2010 : les universités communiquent, via un site sécurisé, les données sur des diplômés, conformément aux recommandations de la CNIL, avec les variables résultant de l'enquête ainsi que leur questionnaire et le bilan de leur collecte.
  •  Mai et juin 2010 : le ministère procède aux exploitations de ces données et mène le bilan de la première collecte. Il évalue la qualité des données remontées au vu des taux de réponse, de la structure des réponses et des bilans de collecte. Il calcule des taux d'insertion bruts ainsi que des taux corrigés de la structure de l'offre de formation et du contexte régional de l'emploi.

Soutien financier de l’État

Les universités sont accompagnées financièrement par le ministère dans la mise en place du dispositif de collecte des données. Ainsi,  grâce aux 750 000 euros qui leur seront versés, les universités pourront recourir à leurs étudiants actuels - contre rémunération - pour mener leur enquête.
Les universités recevront donc, pour l’effort consenti, un soutien financier dont le versement se fera en deux temps :

  • le premier tiers à la signature de la charte par l’université,
  • les deux tiers restants après réception, par le ministère, des fichiers de données, accompagnés du bilan de collecte et du questionnaire soumis aux diplômés.

  Les dotations de chaque université se décomposent ainsi : un montant forfaitaire, complété par une somme variant en fonction du nombre d’étudiants à interroger.

Questionnaire adressé aux universités

Questionnaire sur l'insertion professionnelle

Document téléchargeable en version P.D.F.

1ère publication : 26.10.2009 - Mise à jour : 1.12.0009
Retour haut de page