Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Un "atelier des campus universitaires"

[archive]
Conception et scénographie : Ferran Yusta Garcia (Architecte

L'exposition "Opération Campus" à la Cité internationale universitaire de Paris, a été inaugurée ce 6 novembre 2009. Elle a réuni des étudiants et des professeurs des Ecoles d'architecture et d'ingénieurs qui ont imaginé les Campus de demain, mais aussi des porteurs de projets des 12 Campus labellisés.

Communiqué - 1ère publication : 6.11.2009 - Mise à jour : 7.02.2013

Les écoles d'architecture et d'ingénieurs et les étudiants qui ont participé à cette opération ont été félicités pour leur dynamisme et leur imagination, puisque ce sont près de 140 projets qui ont été présentés, pour 15 sélectionnés au total, dont un projet présenté par une Ecole d'architecture d'Harvard qui a souhaité candidater pour le Campus Condorcet - Paris-Aubervilliers. Les projets présentés sont issus de 9 écoles et portent sur 8 Opérations Campus (Aix-Marseille, Bordeaux, Condorcet-Paris-Aubervilliers, Grenoble, Lyon, Montpellier, Saclay, Strasbourg).

Cette exposition, qui se déroulera jusqu'au 3 décembre prochain dans les jardins de la Cité internationale universitaire de Paris, est une opportunité unique pour les futurs Campus, à l'heure où sont conçus leurs schémas directeurs immobiliers. Ces projets d'étudiants sont en effet autant de "boîtes à idées" qui inspireront les futurs architectes des différents Campus, et viendront alimenter les réflexions des porteurs de projets à la fois sur les plans architecturaux, urbains et paysagers. Elle a souligné que les étudiants avaient su imaginer des projets ouverts sur la ville, intégrant tous les aspects de la vie de Campus, des salles de cours aux logements étudiants en passant par les aspects paysagers.

Afin de poursuivre cette dynamique, a été annoncé à cette occasion la création d'un "atelier des campus universitaires". Ce groupe de travail qui sera piloté par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sera chargé de veiller, d'ici à février prochain, à la qualité d'aménagement des schémas de chaque Campus, et aux modalités de leur mise en œuvre.
Cet atelier qui regroupera tous les acteurs des projets Campus, ainsi que des personnalités extérieures reconnues dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme, devra également élaborer une charte de la qualité architecturale et urbaine, que la ministre signera avec l'ensemble des présidents d'universités, et qui fera référence pour tous les professionnels engagés dans ces projets immobiliers.

Lancée en février 2008 à l'initiative du Président de la République, l'Opération Campus est un plan exceptionnel en faveur de l'immobilier universitaire doté de 5 Mds d'euros. Si cette opération a pour premier objectif de répondre à l'urgence de la situation immobilière, elle va permettre aussi de faire émerger 12 campus d'excellence qui seront la vitrine de la France et renforceront l'attractivité et le rayonnement de l'université française au niveau mondial.

1ère publication : 6.11.2009 - Mise à jour : 7.02.2013

Exposition

Les étudiants en architecture imaginent les campus de demain

operation campus de demain

Consulter les 15 projets des étudiants

contact

Service de presse 
Cabinet de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 
01.55.55.85.30 

Retour haut de page