Accueil >  Enseignement supérieur >  Insertion professionnelle-Emploi

Insertion professionnelle-Emploi

Appel à projets "Création de pôles de l'entrepreneuriat étudiant" : pour développer l'envie d'entreprendre des étudiants

[archive]

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi lancent un appel à projet en vue de promouvoir l’envie d’entreprendre des étudiants et des jeunes diplômés en leur permettant d’accéder plus facilement à des outils de sensibilisation, de formation et d’accompagnement. Les projets retenus bénéficieront d’une subvention dès juin 2010.

Appel - 1ère publication : 18.11.2009 - Mise à jour : 30.07.2012

Dans le cadre du Plan pour développer l’esprit entrepreneurial chez les étudiants, présenté le 16 novembre dernier,  un appel à projets cofinancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi est lancé. Son objectif : créer des pôles de l’entrepreneuriat étudiant, en particulier au sein des pôles de recherche et d’enseignement supérieur. Il est doté de 2 millions d’euros.

Cet appel à projets est lancé auprès des responsables d’établissements d’enseignement supérieur, des enseignants, des acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise, des entrepreneurs et des acteurs du financement de la création d’entreprise.

Des projets partenariaux...

Ces pôles de l’entrepreneuriat étudiant devront associer plusieurs établissements de l’enseignement supérieur (universités, écoles) et des réseaux d’entrepreneurs locaux (réseaux d’accompagnement, incubateurs publics et privés, consulaires, financeurs, réseaux de PME, etc.), pour offrir un accompagnement innovant aux étudiants.
Ils proposeront des initiatives communes en matière de sensibilisation, de formation ou d’accompagnement (par exemple, organisation d’évènements, soutien pédagogique, conseil et orientation des étudiants porteurs de projet, incubateurs étudiants...).

... Pour stimuler l’entrepreneuriat étudiant

Les projets proposés permettront de développer l’entrepreneuriat étudiant dans le cadre d’un projet à trois ans. L’effort portera sur les étudiants des filières universitaires.

Les projets comprendront :

  • un dispositif de sensibilisation, de formation (des étudiants et/ou des formateurs) à l’entrepreneuriat, notamment innovant ;
  • un accompagnement au portage de projet, notamment, à la création ou à la reprise d’une entreprise, sous quelque forme que ce soit et, le cas échéant, jusqu’à l’accompagnement post création.

Les projets devront permettre l’accès à des dispositifs de soutien, lorsqu’ils existent, à des étudiants qui n’en bénéficient pas encore (en raison, par exemple, de leur filière de formation, de l’absence d’incubateur dans l’établissement, etc.).

Calendrier

Mise à jour du 29 janvier 2010 :
attention, compte tenu du nombre élevé de dossiers qui ont été reçus, le calendrier a été décalé. 

Les résultats des dossiers présélectionnés seront publiés le 15 février 2010. Les candidats auront jusqu'au 15 avril 2010 pour déposer leur dossier final, dont les modalités sont définiees dans l'annexe 2 de l'appel à projets.

 

  • Les dossiers de présélection devront être envoyés par voie électronique avant le 15 janvier 2010 à 12 heures.
  • Après avis du comité de sélection, les ministères feront connaître les projets présélectionnés aux porteurs le 31  janvier 2010.
  • Les porteurs des projets présélectionnés remettront leur dossier de candidature avant le 31 mars 2010.
  • Après avis du comité de sélection, les ministères feront connaître les projets qui ont été sélectionnés le 15 avril 2010.
  • Les projets retenus pourront faire l’objet de financement dès le mois de juin 2010.

Il s’agit de sélectionner les initiatives les plus originales et les plus structurantes à moyen terme.

Dépôt des dossiers

Les dossiers de présélection comme les dossiers de candidature doivent être envoyés par voie électronique (voir le calendrier) à l’adresse : Entrepreneuriat-etudiant-meie-mesr@finances.gouv.fr

1ère publication : 18.11.2009 - Mise à jour : 30.07.2012

Appel à projets Création de pôles de l'entrepreneuriat étudiant

Consulter l'appel à projet (présentation et dossier de candidature)

Dépôt des dossiers

par courrier électronique : entrepreneuriat-etudiant-meie-mesr@finances.gouv.fr

date limite : vendredi 15 janvier 2010 à midi

Chiffres clés

43% des jeunes souhaitent créer leur entreprise et plus de 40% d’entre eux pensent que travailler dans une PME constitue une bonne expérience professionnelle, voire un tremplin pour entreprendre.
Enquête réalisée en mai 2009 

Un besoin de formation et d’information dans les universités

  • 68% des étudiants en grandes écoles pensent qu'ils seront formés à l'entrepreneuriat au cours de leur cursus, contre seulement 21% des étudiants en universités ;
  • 30% des étudiants dans leur ensemble ont accès à un interlocuteur pour les renseigner sur l'entrepreneuriat : 56% dans les grandes écoles et 25% dans les universités.
    Sondage Ipsos - novembre 2009
Retour haut de page