L'excellence universitaire, leçons des expériences étrangères

Rapport
[archive]

Rapport d'éape du Professeur Philippe Aghion : "L’excellence universitaire, les leçons des expériences étrangères", basé sur l’analyse comparative des systèmes universitaires internationaux.

Rapport - 1ère publication : 26.01.2010 - Mise à jour : 8.08.2012

Rapport d'étape: "L'excellence universitaire, leçons des expériences étrangères"

Présentation du rapport

 

Tous les pays ont fait de l'autonomie des universités la clé et la première étape du succès de leur modernisation. Ce premier rapport d'étape montre clairement l'existence d'une corrélation très forte entre autonomie et  excellence. La ministre a ainsi souligné que la France avait eu raison d'emprunter cette voie. Aujourd’hui, l'autonomie est un acquis important pour les universités et les écoles françaises.

  • Le rapport montre aussi que l'excellence universitaire est liée aux moyens.
  • Le rapport souligne également que l'incitation est nécessaire pour atteindre l'excellence

.Le Professeur Aghion a souligné la nécessité de mettre en place une gouvernance équilibrée entre légitimités exécutive et académique, et de s’appuyer sur 3 leviers majeurs pour atteindre l’excellence universitaire : l’autonomie, les moyens et l’incitation.

1ère publication : 26.01.2010 - Mise à jour : 8.08.2012
Retour haut de page