Une université "boostée", pour laquelle la culture d’initiative et de résultat fait loi. Aix-Marseille II a, depuis plusieurs années, la volonté de se hisser au meilleur niveau en termes de formation et de recherche. L'autonomie lui a donné tous les outils pour mettre en œuvre cette ambition et l'université s'en est saisie.
C'est le fil rouge de la démarche d'Aix-Marseille II qui encourage les performances collectives, institutionnelles et individuelles à travers les outils et les nouvelles marges de manœuvre financières dont elle dispose.
Au niveau des institutions : les composantes de l'université sont encouragées à soutenir des objectifs mesurés par des indicateurs (par exemple : objectif mise en place d'enseignants référents, mesuré par le taux de présence des étudiants aux entretiens), valorisés par un bonus de 600 000 euros au total qui rétribue l'atteinte de ces indicateurs.
Au niveau des équipes : il s'agit d'encourager les équipes, aussi bien de formation que de recherche à être force de proposition sur des actions innovantes.
3 exemples concrets :
Au niveau des individus : tous les personnels sont concernés (titulaires, contractuels, administratifs, enseignants-chercheurs sur le volet formation comme sur le volet recherche) par une démarche qui vise à valoriser l'engagement et les résultats.
3 exemples concrets :
Au-delà de la politique de primes, l'université a fait du bien-être de ses personnels un axe fort de sa politique de gestion des ressources humaines et un élément clé de son attractivité.
Une véritable politique d'action sociale : avant l'autonomie, l'université consacrait 70 euros par agent à l'action sociale. En 2009, elle y consacre plus de 100 euros par agent et a pour objectif de passer à 300 euros par agent en 4 ans.
Derrière ces montants, des actions concrètes sont menées par l'université :
Une politique de formation active, à destination des personnels administratifs dans le cadre de la montée en compétence des universités, mais aussi des enseignants-chercheurs (par exemple, formations à l'anglais scientifique).
L'université se veut aussi attractive pour les chercheurs et a mis en œuvre tous les outils pour faire venir des jeunes à très fort potentiel, avec des chaires d'excellence environnées à 100 000 euros, et des possibilités de rémunérations élevées. Son ambition : accueillir un nobelisable. Avis aux candidats...
Pour la réussite des étudiants :
Une politique d'insertion professionnelle des étudiants dynamique :
Qu'est-ce qui change pour moi?
Je suis enseignant-chercheur, bibliothécaire ou agent
Je suis un partenaire de l'université, un acteur structurant du territoire
Zoom sur 3 universités autonomes
23 000 étudiants
1 000 enseignants-chercheurs
1er janvier 2009 : autonomie de l'université
230 M d'euros dont 150 M d'euros : budget 2009 incluant le transfert de la masse salariale
18,1% d'augmentation de ses moyens de fonctionnement
Autonomie n.f. :
Possibilité de décider, pour un organisme, un individu, sans en référer à un pouvoir central, à une hiérarchie, une autorité ; indépendance.
Le passage aux responsabilités et aux compétences élargies façonne le nouveau visage des universités. Le laboratoire d’idées a été stimulé, il a renforcé la créativité et la réactivité, a favorisé aussi un climat politique propice à des évolutions et à des modernisations... Il n’en demeure pas moins que l’autonomie est exigeante en termes de transparence, de communication interne, d’accès de tous à l’assimilation des changements. Partager l’esprit d’autonomie est une condition nécessaire ; le rendre palpable par des actions ciblées et concrètes (sur des primes en particulier) est un gage de réussite.
Françoise Moulin Civil, Présidente de l’université de Cergy-Pontoise