Le coup d’envoi du programme Investissements d’avenir a été donné avec le lancement du premier appel à projets Équipements d’excellence. Cette première action est un investissement d’un montant d’un milliard d’euros, dont la part consomptible est limitée à 40%, dans des équipements d'excellence de taille intermédiaire (c'est-à-dire entre 1 et 20 millions d'euros). Elle prend la forme d’un appel à projets compétitif.
Le programme Investissements d’avenir consacre 21,9 milliards euros à l’enseignement supérieur et la recherche. La première action du programme est un investissement d’un montant d’un milliard d’euros, dont la part consomptible est limitée à 40%, dans des équipements d'excellence de taille intermédiaire (c'est-à-dire entre 1 et 20 millions d'euros). Cette action prend la forme d’un appel à projets compétitif.
La première concerne une enveloppe de 200 M euros en fonds consomptibles et sera suivie par deux autres appels en 2011 et 2012.
Les candidats disposent de 3 mois pour préparer et déposer leurs projets auprès de l’Agence nationale de la recherche, sous la forme d’un dossier électronique et d’une version papier.
Les dossiers devront être soumis à la date du 15 septembre à 13h00.
Un jury international sélectionnera les meilleurs d'entre eux à l’automne et les décisions d’attribution par l’État interviendront fin 2010.
Cet appel à projets vise à doter la France d’équipements scientifiques de qualité, conformes aux standards internationaux, et qui sont devenus une condition impérative de compétitivité au niveau international dans beaucoup de disciplines scientifiques. De nature très variée, ils pourront concerner notamment des :
Ils s’inscrivent dans le cadre des priorités de la stratégie nationale de recherche et d’innovation ou répondent pour certains à un besoin en sciences humaines et sociales. Ils devront jouer un rôle important dans la structuration des secteurs scientifiques et devront être ouverts à la communauté scientifique concernée et aux industriels. Ils devront s’inscrire dans le cadre des feuilles de route nationales élaborées par les alliances thématiques de recherche, et au niveau européen.
Enfin, ces équipements d’excellence pourront bénéficier à l’ensemble des domaines de recherche : des mathématiques, pour lesquelles des moyens de calcul de plus en plus puissants sont requis, aux sciences humaines et sociales qui nécessitent des bibliothèques et des bases de données numériques, en passant par la physique, les sciences de la terre, les sciences de la vie, les sciences de l’information et de la communication.
Investissements d'avenir pour l'enseignement supérieur et la recherche
Dossier complet, calendrier des appels à projets, vidéos, fiches de présentation par :
Rubrique Investissements d'avenir