Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Installation de la commission pédagogique nationale des études de santé

[archive]
Biostructures-et-découverte-de-médicament

La nouvelle commission pédagogique nationale des études de santé, créée en juillet 2010, vient d'être installée. Son objectif : mutualiser les bonnes pratiques de chaque filière et assurer un suivi de la réforme de la première année de santé. Sa première mission concernera l'application du schéma licence-master-doctorat aux études de santé.

Communiqué - 1ère publication : 9.11.2010 - Mise à jour : 9.11.0010
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a installé la commission pédagogique nationale des études de santé, créée par décret le 7 juillet 2010. Celle-ci se substitue aux quatre commissions pédagogiques nationales antérieures (études de médecine, odontologie, pharmacie et Conseil de perfectionnement des sages-femmes).

Cette nouvelle commission s'inscrit dans le cadre de la réforme de la première année de santé mise en place en 2009 par Valérie Pécresse, qui regroupe les étudiants de médecine, d'odontologie, de pharmacie et de maïeutique. Le rapprochement de ces filières, par la mutualisation de certains enseignements, doit permettre de développer une culture commune pour les futurs professionnels de santé qui seront amenés à travailler ensemble durant toute leur carrière. La nouvelle commission a pour objectif de mutualiser les bonnes pratiques de chaque filière et d'assurer un suivi de la réforme de la première année de santé.

La commission pédagogique nationale des études de santé présidée par Patrick Hetzel, directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle, réunira, en quatre sous-commissions, les enseignants, les professionnels et les étudiants relevant des quatre filières concernées. Ces sous-commissions sont chargées d'émettre des avis et de faire des propositions concernant leur domaine respectif. Elles préparent notamment l'élaboration et la révision régulière des contenus de formation. Leur première mission concernera l'application du schéma Licence, Master, Doctorat aux études de santé. L'intégration dans le schéma LMD devra prendre en compte deux aspects essentiels : la spécialisation progressive et l'adossement à la recherche.

1ère publication : 9.11.2010 - Mise à jour : 9.11.0010

contact

Contact presse
01.55.55.84.32

Retour haut de page