Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

L'Union européenne, un acteur à part entière de la politique spatiale

[archive]
ATV-premier-vaisseau-cargo-européen

A l'occasion du premier Conseil "Compétitivité" dans sa formation "Espace", la  ministre a tenu à saluer une avancée politique majeure, qui consacre l’Union comme un acteur à part entière de la politique spatiale européenne, ainsi que la France l’avait souhaité durant la Présidence de l’Union européenne.

Communiqué - 1ère publication : 25.11.2010 - Mise à jour : 26.11.0010
Valérie Pécresse



La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a participé au Conseil 'Compétitivité" dans sa formation "Espace", le premier dans cette configuration depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne qui confère à l’Union une compétence dans ce domaine. A cette occasion, Valérie Pécresse a tenu à saluer une avancée politique majeure, qui consacre l’Union comme un acteur à part entière de la politique spatiale européenne, ainsi que la France l’avait souhaité durant la Présidence de l’Union européenne.

La ministre a ajouté que cette avancée devait également se traduire en des termes politiques et des programmes communs mettant l’espace au service des citoyens, et développant une véritable stratégie industrielle adaptée aux spécificités de l’espace. Pour cela, elle a précisé que l’Union pouvait s’appuyer sur un environnement unique avec des infrastructures de premier rang mondial, l’engagement politique de ses Etats membres, et sur l’Agence spatiale européenne (ESA), qui a démontré sa capacité à réaliser des projets ambitieux.

Enfin, Valérie Pécresse se félicite de l’engagement clair de l’ensemble des acteurs institutionnels européens d’utiliser des lanceurs européens et de participer aux activités liées à leur exploitation.  Cette résolution permet ainsi de  garantir à l’Europe un accès indépendant et  abordable à l’espace, et contribue également à renforcer la compétitivité spatiale de l’Union Européenne au niveau mondial.

1ère publication : 25.11.2010 - Mise à jour : 26.11.0010
Retour haut de page