Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Les actions de solidarité vis-à-vis des étudiants en grande difficulté

[archive]
hall UFR chatenay

Valérie Pécresse a réuni l'ensemble des directeurs des CROUS afin de les mobiliser sur les actions de solidarité destinées aux étudiants en grande difficulté. A cette occasion, elle a signé le premier contrat d'objectifs du CNOUS, articulant réussite universitaire et accompagnement social.

Communiqué - 1ère publication : 13.12.2010 - Mise à jour : 13.12.0010
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a réuni l'ensemble des directeurs des CROUS afin de les mobiliser sur les actions de solidarité destinées aux étudiants en grande difficulté. A cette occasion, elle a signé le premier contrat d'objectifs du CNOUS, articulant réussite universitaire et accompagnement social. Ce contrat marque une nouvelle étape du développement des œuvres universitaires comme guichet unique de l'action sociale pour les étudiants.

Le contrat présente les actions que l'Etat demande au réseau des CROUS de mettre en œuvre pour la période 2010-2013 et s'articule autour de quatre axes :

  • Mieux prévoir les besoins des étudiants et mesurer les résultats des actions conduites ;
  • Améliorer la performance du réseau dans tous ses domaines d'intervention ;
  • Renforcer les liens entre les établissements d'enseignement supérieur et leurs conférences ;
  • Renforcer le professionnalisme des CROUS et du CNOUS dans leurs différents métiers pour une gestion plus économe, plus réactive et plus efficace.

 

Et afin de ne laisser aucun étudiant dans une situation de précarité, Valérie Pécresse a demandé aux directeurs des CROUS de généraliser les dispositifs d'hébergement d'urgence pour permettre aux étudiants en difficulté de disposer d'une solution « relais » et de chercher sereinement un logement pérenne. La ministre a par ailleurs annoncé l'ouverture des guichets d'accueil des CROUS pendant les périodes de congés universitaires, et tout particulièrement les fêtes de fin d'année. Cet accueil, déjà effectif dans certains CROUS, sera ainsi étendu à toutes les académies à la fin de l'année. Les CROUS qui assurent une permanence d'ouverture veilleront à ce que les étudiants puissent bénéficier de repas sur chaque site.

1ère publication : 13.12.2010 - Mise à jour : 13.12.0010

A noter

Les 28 CROUS répartis dans chaque académie permettent aux étudiants de bénéficier de bourses d'études et d'accéder au logement, à la restauration, à la santé, aux transports et à la culture. Ce maillage régional permet d'apporter des réponses de proximité aux demandes des étudiants. Plusieurs dispositifs ont d'ailleurs été créés dans les centres régionaux pour accueillir les étudiants en grande difficulté.

contact

Contact presse
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
01.55.55.84.32

Retour haut de page