Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Remise du livre blanc de la CGE sur l'ouverture sociale des Grandes écoles

[archive]
paris8-etudiants-sur-un-banc

Valérie Pécresse a reçu le livre blanc sur l'ouverture sociale des Grandes écoles. La ministre a demandé à la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) de lui faire, d'ici février 2011, des propositions concrètes, déclinées par établissement et étayées d'objectifs chiffrés, dans quatre domaines  (la montée en puissance des formations en alternance, l'évolution des épreuves de concours, la valorisation de la voie technologique et le développement des admissions parallèles).

Communiqué - 1ère publication : 14.12.2010 - Mise à jour : 10.05.0011
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a reçu le livre blanc sur l'ouverture sociale des Grandes écoles remis par Pierre Tapie, Président de la Conférence des Grandes écoles (CGE). Le Livre établit un état des lieux encourageant de l'accueil des boursiers dans les Grandes écoles soulignant notamment les progrès significatifs accomplis depuis 3 ans. Il dresse également un bilan des actions menées par les établissements (Cordées de la Réussite, évolution des modalités de recrutement). 

 

La ministre a demandé à la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) de lui faire, d'ici février 2011, des propositions concrètes, déclinées par établissement et étayées d'objectifs chiffrés, dans quatre domaines :

  • l'évolution des épreuves de concours : rappelant son attachement aux concours d'entrée aux Grandes Ecoles, elle a indiqué qu'il était nécessaire de faire évoluer certaines épreuves afin de les rendre plus équitables (en particulier les oraux) pour permettre aux étudiants les moins favorisés d'accéder aux Grandes Ecoles.
  • la valorisation de la voie technologique, avec l'augmentation du nombre de places offertes aux concours ;
  • le développement des admissions parallèles (au niveau Licence ou à l'issue d'un cycle préparatoire à l'université) ;
  • la montée en puissance des formations en alternance.

 

Elle a également rappelé l'objectif fixé par le Président de la République d'atteindre, d'ici 2012, 30% de boursiers accueillis au sein des Grandes Ecoles.

1ère publication : 14.12.2010 - Mise à jour : 10.05.0011

Objectif 30% d'étudiants boursiers dans les grandes écoles

La plupart des écoles accueillent désormais un nombre de boursiers comparable à celui des formations universitaires. Ainsi dans les écoles d'ingénieurs, leur nombre a augmenté de plus de 50% entre 2007 et 2010, pour atteindre 24,51% d'étudiants. Dans les écoles de management, ils sont 23,2% en 2010 contre seulement 20,7% en 2009.

contact

Contact presse :
Ministère de l'enseignement supérieur
et de la recherche :
01.55.55.84.32

Retour haut de page