Depuis 2007, les crédits de fonctionnement progressent de manière exceptionnelle.
Un effort d'investissement, hors Opération Campus et CPER, soutenu depuis 2007.
Une dotation en capital de 350 millions d'euros sera allouée au PRES de Toulouse pour réaliser la rénovation du campus Grand Sud Est et des locaux en centre ville. L'Etat accorde en plus les moyens permettant la restructuration du campus du Mirail pour 175 M€.
La ministre a décidé en outre de lui attribuer 18,2 millions d'euros en 2011 pour entreprendre sans délai des opérations qui concourent à la qualité de vie des campus et accélèrent la mise en œuvre des PPP, avec notamment la rénovation de la maison de la recherche et de la valorisation, et les aménagements des espaces extérieurs au nord du campus pour créer une "Ville-Parc".
L'opération CAMPUS prévoit la rénovation du campus Grand Sud Est, la construction d'équipements mutualisés en centre ville : "quartier des sciences", site d'accueil des étudiants et chercheurs étrangers, mais aussi logements, bibliothèques numériques, installations sportives, espace santé sur près de 10 000 m2) et la rénovation complète du site du Mirail, avec une restructuration complète du "Candilis".