"Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant :
La France décline sa stratégie nationale de recherche et d'innovation (S.N.R.I.) à l'international afin de renforcer son positionnement dans le domaine de la recherche.
La stratégie nationale de recherche et d'innovation (S.N.R.I.) dégage cinq axes forts en matière de coopération internationale scientifique et technologique.
En particulier les pays émergents (Brésil, Chine, Inde, Russie), le Japon et la Corée du Sud.
Le Service de la stratégie de la recherche et de l'innovation a mis en place un dispositif de concertation afin d'élaborer des plans d'orientation stratégique correspondant aux domaines d'intervention prioritaires en concertation avec les acteurs de la recherche publique et privée française. Il comprend deux niveaux :
Le Groupe de Concertation Transversal "International" (G.C.T.I.) est le comité de suivi de la stratégie internationale de recherche et d'innovation. Il a pour mission de sélectionner les projets proposés à la mise en œuvre et de valider les travaux des groupes de travail.
Y sont notamment représentés pour le MESR tous les secteurs scientifiques du S.S.R.I., le SETTAR, la DREIC, la D.G.E.S.I.P. ainsi que les organismes de recherche, la C.P.U., la Cdéfi, les agences (A.N.R., Oséo), des pôles de compétitivité mondiaux ou à vocation mondiale, d'autres ministères (affaires étrangères, industrie, écologie, agriculture...). Le G.C.T.I. se réunit deux fois par an.
Des groupes géographiques correspondant aux différents projets (Chine, Inde, pays développés d'Asie, Brésil, Russie), déclinent le travail du G.C.T.I. Ces projets géographiques organisent leurs travaux au sein d'ateliers thématiques. Sont représentés dans ces groupes des organismes de recherche, des pôles de compétitivité, le M.E.S.R., les autres ministères intéressés, la C.P.U., la Cdéfi et les agences.