Accueil >  [ARCHIVES des communiqués et des discours, avant mai 2017 >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

44e lancement consécutif réussi pour Ariane 5

[archive]
Décollage du lanceur Ariane 5

Valérie Pécresse se félicite de la réussite du lancement d’Ariane 5. Le succès de ce 202e tir d’Ariane confirme une nouvelle fois l’exceptionnelle fiabilité du lanceur européen, ainsi que l’expertise de l’industrie européenne.

Communiqué - 1ère publication : 23.05.2011 - Mise à jour : 18.08.0011
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse adresse ses plus vives félicitations aux équipes d’Arianespace, du Centre national d’études spatiales (CNES), de l’Agence spatiale européenne (ESA) ainsi que de la filière industrielle européenne ayant contribué à la réussite du lancement d’Ariane 5.

Le succès de ce 202e tir d’Ariane confirme une nouvelle fois l’exceptionnelle fiabilité du lanceur européen, ainsi que l’expertise de l’industrie européenne.

La ministre a rappelé que l’excellence technologique de notre industrie spatiale sera renforcée grâce au programme d’investissements d’avenir, notamment au travers d’une action spécifique consacrée à l’espace et dotée de 500 millions d'euros, mais également grâce au financement des Instituts de recherche technologie  Aéronautique, Espace, Systèmes embarqués à Toulouse et Jules Verne à Nantes qui permettront d’obtenir des avancées technologiques majeures concernant la conception des systèmes spatiaux et les matériaux composites qui sont au cœur de la performance de nos lanceurs.  

Pour ce 44ème lancement réussi d’affilée, Ariane 5 a mis sur orbite deux satellites, confortant sa position d’unique lanceur disponible sur le marché commercial capable de lancer deux charges utiles simultanément:

  • le premier satellite, ST-2 des opérateurs Singapour Telecommunications et Chunghwa, permettra d’offrir des services satellitaires aux entreprises en matière de télévision et télécommunication sur l'Asie et le Moyen-Orient;
  • le second satellite, GSAT-8 de l'agence spatiale indienne (ISRO), fournira des services de télévision et de radio navigation sur l'ensemble du sous-continent indien.

Enfin, ce lancement témoigne de la reconnaissance mondiale de l’expertise d’Arianespace, qui verra sa gamme de lanceurs renforcée d’ici la fin de l’été avec des lancements de Soyouz au Port spatial de l’Europe. Les clés de l’Ensemble de Lancement Soyouz du Centre spatial guyanais ont ainsi été remises par l'Agence spatiale européenne (ESA) à Arianespace le 7 mai 2011.

1ère publication : 23.05.2011 - Mise à jour : 18.08.0011

contact

Ministère de l’Enseignement supérieur
et de la Recherche 
01.55.55.85.30

Retour haut de page