Accueil >  [ARCHIVES des communiqués et des discours, avant mai 2017 >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Sondage sur la perception de la science par les Français

[archive]
Logo CSA

Sondage sur la perception de la science par les Français : une connaissance fragile, une utilité sociale reconnue et une image positive des filières scientifiques.

Communiqué - 1ère publication : 9.10.2007 - Mise à jour : 18.10.0007
Valérie Pécresse

Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie, à l'occasion de la Fête de la Science, les résultats d'un sondage commandé à l'institut CSA sur l'image que se font les Français de la science et de la recherche scientifique.

Ce sondage révèle que près d'un Français sur 2 se déclare beaucoup ou assez intéressé par la science, niveau proche de celui enregistré en octobre 2005, lors de la première vague du baromètre sur l'image de la science dans l'opinion . En revanche, les Français ont une perception du poids de la France dans la recherche mondiale inférieure à ce qu'elle est réellement.

Dans le même temps, le rôle de la science dans la société est en pleine progression puisque 94% des Français lui reconnaissent une utilité sociale et 85% ont confiance dans la science, soit une hausse de 15 points depuis octobre 2005. Les domaines dans lesquels les Français reconnaissent les avancées scientifiques les plus favorables sont la santé, le cadre de vie et l'alimentation. Les français apparaissent plus mitigés concernant l'impact des avancées technologiques et scientifiques sur l'environnement.

Les filières scientifiques (post-bac) sont perçues de manière positive par plus de 2 Français sur 3, qui les jugent intéressantes et porteuses d'emplois.

Cette enquête a été réalisée par téléphone au domicile des personnes interviewées les 26 et 27 septembre 2007 auprès d'un échantillon national représentatif de 1001 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d'agglomération.

 

Baromètre exclusif CSA / MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE, réalisé par téléphone au domicile des personnes interrogées, auprès d'un échantillon national représentatif de 1000 personnes âgées de 15 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas et d'un sur-échantillon de 500 personnes âgées de 15 à 24 ans.

1ère publication : 9.10.2007 - Mise à jour : 18.10.0007

Contact

Presse : 01.55.55.84.32
Retour haut de page