Ce répertoire des métiers et compétences témoigne de la diversité et de la complémentarité des activités des agents du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche etd e l'Innovation. Il détaille 105 emplois-types, regroupés en 13 familles professionnelles. Le périmètre du répertoire couvre les emplois occupés par les titulaires et par les contractuels.
Le répertoire des métiers constitue un cadre de description commun au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il couvre l'ensemble des missions du ministère.
105 emplois-type ont été identifiés et regroupés en 13 familles professionnelles. Ils sont présentés dans le répertoire sous la forme de fiches métiers.
Un dictionnaire des compétences est intégré au répertoire.
Ils regroupent des postes de travail présentant des activités suffisamment proches pour exiger des compétences identiques ou voisines, quel que soit l’environnement de travail et les modalités d’exercice spécifiques. Par exemple, l'emploi-type de responsable de collections scientifiques muséales peut correspondre aux postes de :
Elle regroupe des emplois-type ayant des domaines d’activité et une culture socioprofessionnelle communs. La liste des familles professionnelles a été élaborée par déclinaison des domaines fonctionnels du RIME.
Liste des 13 familles professionnelles retenues pour le répertoire :
Au sein des familles professionnelles, chaque emploi-type est décrit dans une fiche métier comportant plusieurs rubriques. Le cœur de cette fiche est la description des activités exercées et des compétences requises.
Les rubriques retenues pour décrire un emploi-type :
Des groupes de compétences très détaillées sont rassemblés en trois grands domaines afin de disposer d’une base commune de description des compétences :
Afin de rendre lisible et plus opérationnel le dictionnaire des compétences, les compétences requises pour chaque emploi-type ont été regroupés en 18 domaines :
Ils peuvent y trouver des éléments d’information sur les métiers du M.E.S.R.I et appréhender leur diversité. Ils peuvent aussi s'y appuyer dans la perspective de passer un concours.
Ils peuvent avoir une vision plus complète et plus précise des métiers existants et élaborer sur cette base sur leur évolution professionnelle.
Elles peuvent disposer d’un outil de connaissance des métiers partagé avec l’administration qui peut, de fait, faciliter le dialogue social.
Ils disposent d’un outil facilitant le pilotage des ressources humaines.
Il dispose d’un répertoire et d’un dictionnaire des compétences lui permettant d’élaborer plus aisément les fiches de postes et de conduire l’entretien professionnel annuel sur des bases précises.
Elles ont à leur disposition un outil au service de la mobilité interministérielle ou inter-fonction publique.
Le répertoire des emplois-types du M.E.S.R.I a été construit en complémentarité des répertoires déjà existant au niveau interministériel ou ministériel : répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME), Referens, Bibliofil, OMEGA II, etc. Il permet de disposer d’une vision des métiers qui n’existait pas jusqu’à présent :
La description des emplois-type a été faite dans le cadre de groupes de travail associant les différents types d’acteurs concernés :
Des réunions ont été organisées avec les organisations représentatives du personnel.
Liste des compétences requises pour chaque emploi-type
Le périmètre du répertoire couvre les emplois occupés par les titulaires mais également ceux tenus par les contractuels.
Ministère chargé de la fonction publique
Répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime)
Referens
Référentiel des emploi-types de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur
MENJVA