Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Concrétiser le changement grâce à des initiatives innovantes

[archive]
hall UFR chatenay

Laurent Wauquiez s’est rendu le jeudi 15 septembre à l’université de Strasbourg pour discuter avec la communauté universitaire des initiatives pédagogiques innovantes mises en place cette année par l’université.Il a également visité  l’Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif (IRCAD), partenaire du projet d’institut Hospitalo-Universitaire (I.H.U.) Mix Surg, lauréat des investissements d’avenir.

Communiqué - 1ère publication : 16.09.2011 - Mise à jour : 16.09.0011
Laurent Wauquiez

Généraliser les initiatives innovantes au niveau national dans le cadre du plan réussir en licence

Le diplôme "tremplin réussite" mis en place cette année par l’université en collaboration avec le service Espace Avenir est dédié à l’orientation et à l’insertion des étudiants. Il s’agit d’un tutorat sur 5 mois proposé à des étudiants en licence "décrocheurs", en souhait de réorientation ou en attente de redoublement. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé à la méthodologie du travail universitaire, à la culture générale et aux disciplines des sciences humaines et sociales. Par ailleurs, ils travailleront sur la connaissance de soi, et effectueront un stage en entreprise afin de découvrir le monde professionnel et commencer à acquérir des aptitudes professionnelles.

Laurent Wauquiez a réaffirmé sa détermination à lutter contre l’échec en licence. Il a salué la qualité des initiatives pédagogiques nées sur le terrain et visant à décloisonner les différentes composantes de l’université. Inventer un dispositif astucieux et une pédagogie adaptable et personnalisée est au cœur de la mission de formation des enseignants, à laquelle le ministre souhaite redonner toute sa noblesse. Laurent Wauquiez a indiqué qu’il souhaitait généraliser ce type d’initiatives au niveau national, dans le cadre du plan réussir en licence et de l’arrêté licence. Le ministre souhaite aller plus loin dans la mutualisation des bonnes pratiques et des formations innovantes mises en place par les universités en évaluant leur adaptabilité à d’autres universités.

Le ministre a souligné que la mission républicaine des universités était d’accueillir tous les étudiants, d’où qu’ils viennent et quel que soit leur niveau, et de leur permettre de réussir. L’accompagnement personnalisé des étudiants les plus faibles permet d’éviter les deux écueils de la sélection par l’échec et de l’hyper sélectivité. Il a rappelé que l’ouverture de l’université à l’entreprise était la deuxième avancée du plan licence et a souligné l’ampleur du changement engendré par l’intégration de l’insertion professionnelle dans les missions de l’université.

L’université de Strasbourg a également créé à la rentrée 2011 un diplôme universitaire d’engagement étudiant qui valorise l'investissement de l'étudiant vis-à-vis de la communauté universitaire et le rend lisible sur un C.V. L’université de Strasbourg  est la première à reconnaître l’engagement de ses étudiants élus, associatifs, artistes, sportifs dans l’université et envers les autres (handicapés, scolaires en difficultés).

Laurent Wauquiez a souligné l’importance de la valorisation de l’engagement étudiant comme tremplin pour l’emploi et a souhaité que ce type de formations se développe dans les autres universités. Ce projet s’inscrit dans la lignée de la charte de valorisation l’engagement étudiant signée en mai 2011 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, la Conférence des Présidents d’Université et les représentants étudiants. Laurent Wauquiez souhaite que l’engagement étudiant puisse permettre de continuer à améliorer les conditions de vie étudiante, qui est sa priorité pour la rentrée 2011. Il a souligné que l’engagement étudiant constituait une formidable école de la citoyenneté, avant de remettre leur diplôme à six lauréats du Diplôme Universitaire Engagement Etudiant.

Mix-surg : un projet sélectionné par le jury I.H.U. des Investissements d’Avenir

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a également visité  l’Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif (IRCAD), partenaire du projet d’institut Hospitalo-Universitaire (I.H.U.) de Strasbourg.

L’Institut Hospitalo Universitaire (I.H.U.) Mix-surg fait parti des 6 projets sélectionnés par le jury I.H.U. des Investissements d’Avenir : 67,3 milliond d'euros  ont été attribués à ce projet. L’Université de Strasbourg, avec le C.N.R.S., l’INSERM et le C.H.U., est fortement impliquée auprès de l’IRCAD dans la conception et la mise en œuvre de ce projet. L’Ecole nationale Supérieure de Physique de Strasbourg et la Faculté de Médecine sont impliquées dans le volet formation du projet, pour proposer de nouveaux cursus de Master ou de nouvelles formations en ingénierie : contrôle et métrologie des soins, robotique médicale, imagerie médicale, architecture de systèmes d’informations médicales, etc. Le programme de formation est axé sur le développement et la reconnaissance d’une nouvelle spécialité médicale : la chirurgie mini-invasive guidée par l’image. Cette nouvelle spécialité exige un changement fondamental des cursus de formation des médecins, des ingénieurs et des autres professionnels de santé. Ces modifications permettront de dépasser les frontières actuelles entre disciplines médicales.

 

1ère publication : 16.09.2011 - Mise à jour : 16.09.0011
Retour haut de page