Accueil >  [ARCHIVES des communiqués et des discours, avant mai 2017 >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Laurent Wauquiez à Grenoble : tous les moyens au service de l'excellence

[archive]
Investissements d'avenir 465x310

Laurent Wauquiez, s'est rendu au campus d'innovation GIANT de Grenoble à la rencontre des acteurs de la recherche d'excellence grenobloise.

Communiqué - 1ère publication : 6.10.2011 - Mise à jour : 7.10.0011
Laurent Wauquiez

Cette visite a permis d'illustrer la politique cohérente mise en œuvre par le gouvernement pour créer en France des grands pôles de recherche au meilleur niveau mondial. De nouveaux bâtiments sortent de terre grâce au plan Campus tandis que les investissements d'avenir permettent de doter la recherche d'équipements de pointe et de recruter et conserver les meilleurs chercheurs.

Grenoble est l'exemple de la réussite de cette politique. C'est depuis longtemps un des pôles d'excellence de la recherche française, qui a récemment obtenu aux investissements d'avenir une moisson impressionnante : 24 projets retenus à ce jour pour 387 millions d'euros de financement total dont 251 millions d'euros sur 15 projets purement grenoblois. L'opération Campus de Grenoble bénéficie quant à elle d'un financement de l'Etat de 426 millions d'euros. C'est donc au total plus de 650 millions d'euros que l'Etat investit pour donner un véritable coup d'accélérateur à la recherche grenobloise.

Ces fonds permettront de renforcer la recherche grenobloise dans un large éventail de thématiques : physique fondamentale, bio-santé, mathématiques, etc. Une place privilégiée est réservée aux nanotechnologies sous toutes leurs formes, de la nanoélectronique aux nanobiotechnologies, qui ont toujours été une des grandes spécialités grenobloises.

Le Ministre a posé la première pierre du nouveau bâtiment de l'Institut de Biologie Structurale, financé grâce au plan Campus et au contrat de projet Etat / Région. La biologie structurale permet d'améliorer notre connaissance sur le fonctionnement de l'être humain. Deux des projets portés par l'IBS ont été retenus aux investissements d'avenir : un Labex (GRAL) et une infrastructure biosanté (FRISBI). Cette transformation de l'IBS est financée par l'Etat à hauteur de 27 millions d'euros mais aussi par les collectivités locales pour 16 millions d'euros.

Le Ministre a également visité le synchrotron ESRF, le plus grand synchrotron en Europe. Les faisceaux de lumière produits à l'ESRF – des rayons X extrêmement intenses – attirent les plus grands scientifiques du monde entier. Le synchrotron permettra une connaissance approfondie de la structure intime de la matière afin d'apporter des réponses à des sujets aussi importants que la composition de notre planète ou la possibilité de lutter de façon efficace contre le cancer.

1ère publication : 6.10.2011 - Mise à jour : 7.10.0011

contact

Presse :

Bénédicte Constans

01 55 55 84 32

Retour haut de page