Accueil >  [ARCHIVES des communiqués et des discours, avant mai 2017 >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Rapport de la Cour des Comptes sur la réhabilitation du campus de Jussieu

[archive]
maquette-ouest-jussieu

Dans son rapport, présenté le 17 novembre 2011, la Cour des Comptes formule des recommandations qui seront utiles pour la suite du chantier du campus de Jussieu. Elles permettront aussi d'améliorer encore le pilotage des grands chantiers immobiliers mis en place par le ministère via l'opération campus ou les investissements d'avenir.

Communiqué - 1ère publication : 17.11.2011 - Mise à jour : 17.11.0011
Laurent Wauquiez

Le rapport de la Cour des Comptes présenté aujourd'hui pointe du doigt des problèmes datant des années 1990. Le lancement du chantier de réhabilitation en 1996 et 1997 était alors nécessaire en raison de la présence d'amiante dans les bâtiments. Certaines décisions de l'Etat ont été prises rapidement compte tenu des enjeux majeurs de santé publique qui se posaient.

Cependant, depuis 2007, des changements majeurs ont été opérés, comme le reconnait le rapport de la Cour des Comptes. Ainsi, la réorganisation de l'établissement public de Jussieu, la mise en place d'outils de suivi financier et de programmation pluriannuelle, sa transformation en EPAURIF en 2010 et la mise en place d'un pilotage renforcé du côté du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont apporté des résultats positifs.  Ces changements se traduisent notamment par le fait que la rénovation du secteur Est de Jussieu, projet lancé à l'issue de l'étude de programmation de janvier 2009, rentre dans le cadre qui lui avait été fixé avec un budget de 270 M€.

Laurent Wauquiez, a précisé : "J'ai bien l'intention de tirer les enseignements des erreurs qui ont pu se produire pour continuer d'améliorer les procédures de gestion des projets immobiliers par une organisation efficace, transparente et irréprochable. C'est pourquoi j'accueille les recommandations de la Cour des Comptes avec le plus grand intérêt. C'est une base utile, non seulement pour la suite du chantier du campus de Jussieu, mais aussi pour tous les chantiers immobiliers majeurs que le ministère met en place avec les moyens exceptionnels de l'opération campus ou des investissements d'avenir."

Beaucoup de recommandations ont déjà été mises en œuvre depuis 2007 et continuent de l'être. Le ministre a ainsi souligné qu'il "serait attentif à ce que toutes les améliorations possibles puissent être apportées à l'organisation des projets, et les recommandations formulées dans le rapport de la Cour des Comptes seront donc mises à profit pour progresser encore dans les processus qui assureront une meilleure maîtrise des opérations immobilières universitaires, notamment celles confiées à l'Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France (EPAURIF)."

Le campus de Jussieu rénové est aujourd'hui l'incarnation du changement à l'œuvre dans les universités françaises. Ce campus incarne le mouvement sans précédent engagé depuis 2007 pour doter les universités françaises des meilleurs campus possibles. Les enseignements tirés des erreurs passées seront mis à profit pour mieux maîtriser les chantiers futurs. Les universités ont aujourd'hui des outils immobiliers, des moyens financiers et la vision scientifique et pédagogique de long terme nécessaires qui leur manquaient.

1ère publication : 17.11.2011 - Mise à jour : 17.11.0011

contact

Presse :

Bénédicte Constans 

01 55 55 84 32

Retour haut de page