Accueil

Première édition des Contacts Innovation : Instrumentation médicale et dispositifs médicaux

[archive]
Système-d'acquisition-données-motrices

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en place les rencontres "Contacts Innovation, véritables carrefours où se croisent tous les acteurs de l'innovation. La première session s'est déroulée dans les locaux du ministère, le 15 novembre 2011, sur le thème "Instrumentation médicale et dispositifs médicaux". Elle a réuni plus de 250 participants.

Article - 1ère publication : 16.11.2011 - Mise à jour : 1.08.2012

Le programme

14h : Accueil des participants

14h30-16h30 : Rencontres individuelles entre investisseurs et porteurs de projets

14h30-16h : Ateliers "Grands groupes" et "PME" de présentation des besoins industriels

14h30-16h30 : Ateliers de valorisation des brevets des organismes de recherche publics

17h-17h30 : Session plénière

Les participants

Ateliers de valorisation des brevets des organismes de recherche publics

14h15 - 15h05 :  INSERM

15h10 - 16h00 : C.E.A.

16h05 - 16h55 :  INRIA

16h05 - 16h55 : C.N.R.S.

Ateliers "Grands groupes" et "PME" de présentation des besoins industriels

14h15 - 14h55 : Philips

14h15 - 14h55 : Groupe Sorin

14h55 - 15h35 : EOS

14h55 - 15h35 : GE Healthcare

15h35 - 16h15 : Mauna Kea

16h15 - 16h55 : Supersonic Imagine

Présentation des intervenants

Inserm

Inserm Transfert SA gère l'intégralité de la valorisation et du transfert des connaissances et des technologies (instrumentation médicale et dispositifs médicaux compris) issues des laboratoires de recherche de l'Inserm vers l'industrie. Elle développe une activité d'ingénierie et de gestion de projets de recherche européens et internationaux, d'alliances stratégiques de recherche.

Intervenant : Stéphane Thumelin, Business Developer à l'INSERM Transfert.

C.E.A.

Les technologies pour la santé sont un des axes stratégiques de recherche du C.E.A. Ces technologies allient recherche fondamentale en biologie et développements technologiques pour innover dans les domaines diagnostiques et thérapeutiques. Le programme transversal "Technologies pour la santé" favorise la création de valeur industrielle à partir des compétences transversales existant au C.E.A. dans ce secteur : biologie cellulaire et moléculaire, imagerie, nanoscience et nanotechnologies, microélectronique, optronique, informatique etc.

Intervenant : Christian Vincent, adjoint au Directeur des sciences du vivant, responsable de la valorisation et des partenariats industriels.

Inria

La recherche à l'Inria couvre un large spectre dans le domaine de la santé, du microscopique au macroscopique, du fondamental à l'appliqué, du modèle au dispositif. Depuis plus de deux décennies, les technologies de l'information prennent place dans les sciences du vivant, de plus en plus de données sont disponibles sous une forme numérisée. L'exploitation de ces données, la vérification de modèles existants, la construction de nouveaux modèles d'organisation du vivant et les capacités accrues de calcul et d'écritures de logiciels rendent possible la construction de modèles personnalisés et prédictifs, d'outils d'apprentissages et d'enseignement et de systèmes de d'aide au diagnostic et à la prescription.

Intervenant : Philippe Gesnouin, responsable du transfert technologique dans les sciences de la vie et la santé, direction du transfert et de l'innovation.

C.N.R.S.

Le nombre de brevets déposés par le C.N.R.S. représente un total de 4 531 demandes depuis 1990, dont 1 989 dans le domaine de la santé et des sciences de la vie. Ces 10 dernières années, le flux moyen est de 150 demandes de brevets par an.
Le C.N.R.S. va transférer, dans les prochaines semaines, une part importante de son portefeuille de brevets vers les PME innovantes ou qui souhaitent innover. Ce transfert s'effectuera dans des conditions extrêmement attractive et sera conditionné au montage d'un programme de recherche avec le laboratoire à l'origine de l'innovation afin d'accompagner dans les meilleures conditions le transfert des titres de propriété intellectuelle.

Intervenant : Hervé Le Deit, responsable du secteur sciences du vivant de la filiale FIST du C.N.R.S.

Philips

Philips est le premier fabricant mondial d'équipements de soins à domicile, numéro un dans les domaines : systèmes de monitorage, défibrillateurs automatisés externes, échographies cardiaques et radiographies cardiovasculaires.

Intervenant : Nicolas Villain, Directeur de Medisys, laboratoire de R&D Philips spécialisé dans l'imagerie médicale.

Groupe SORIN

La société développe, fabrique et commercialise des technologies médicales pour la chirurgie cardiaque et pour le traitement des troubles du rythme cardiaque.
L'intervention s'articule autour des dispositifs cardiaques actifs implantables (stimulation/défibrillation pour le traitement des arythmies, neurostimulation dans l'insuffisance cardiaque...).

Intervenant : Alain Ripart, Senior Vice President, Cardiac Rhythm Management BU.

EOS Imaging

L'entreprise développe, fabrique et commercialise un système d'imagerie unique qui réalise à très basse dose des images bi-plan du corps entier en position debout. A partir de ces images, des algorithmes originaux sont développés en partenariat avec des laboratoires de recherche et permettent de modéliser les structures osseuses en 3D et d'en déduire des paramètres cliniques nécessaires à la chirurgie orthopédique et au suivi des pathologies ostéo-articulaires.

Intervenant : Didier Saint-Félix, PhD, Directeur des Opérations.

GE Healthcare

L'entreprise propose produits, services et expertise dans les domaines suivants : imagerie médicale et technologies de l'information, diagnostics médicaux, systèmes de monitoring patient, amélioration de performances, mise au point de nouveaux médicaments et technologies de fabrication de produits biopharmaceutiques.
Intervenant : Bertrand Loubaton, Director, Pharmaceutical & Academic Research Collaboration
GE Healthcare Europe & Chairman, European Technological Plateform NanoMedicine.

Mauna Kea Technologies

Entreprise de technologies médicales spécialisée en endomicroscopie. Elle conçoit, développe et commercialise des outils innovants pour la visualisation et la détection d'anomalies microscopiques dans les voies digestives et pulmonaires.
Intervenant : Tom Vercauteren, Responsable Groupe Traitement d'Images.

SuperSonic Imagine

Société d'imagerie médicale dans le domaine des ultrasons. Elle développe une nouvelle génération d'échographes capables, en temps réel, de mesurer et de cartographier l'élasticité des tissus. Ce nouveau mode d'imagerie permet de mesurer de manière non invasive, reproductible et quantitative la dureté des tissus.
Intervenant : Jacques Souquet, Ph.D. Fondateur et Président

 

1ère publication : 16.11.2011 - Mise à jour : 1.08.2012

Les rencontrse Contacts Innovation

Contacts Innovation, ce sont des rendez-vous organisés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche tout au long de l'année pour favoriser le contact entre les différents acteurs de l'innovation : laboratoires publics, entreprises, investisseurs etc.

Retour haut de page