Accueil >  [ARCHIVES des communiqués et des discours, avant mai 2017 >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

La métamorphose des campus clermontois au service des étudiants

[archive]
Universités

Trois projets illustrent la métamorphose des campus clermontois : la future faculté d'odontologie, ainsi que les résidences universitaires Etienne Dolet et Philippe Lebon.

Communiqué - 1ère publication : 19.03.2012 - Mise à jour : 24.10.2012

Laurent Wauquiez, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendu lundi 19 mars à Clermont-Ferrand sur trois sites emblématiques de l'effort d'investissements mené par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en faveur de tous les campus universitaires : la future faculté d'odontologie ainsi que les résidences universitaires Etienne Dolet et Philippe Lebon.

Le ministre a posé la première pierre de la faculté d'odontologie, pour lancer un chantier d'envergure, symbole des transformations à l'œuvre dans le système d'enseignement supérieur. Ce nouveau bâtiment de 6500 m2 va permettre de réunir la faculté d'odontologie de Clermont-Ferrand et le Centre de soins dentaires. Il accueillera une centaine d'enseignants chercheurs et personnels, et 400 étudiants. L'investissement global s'élève à 26,5 millions d'euros, financés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à hauteur de 13 millions d'euros. Le bâtiment commun sera implanté dans la continuité du bâtiment du Nouvel Hôpital d'Estaing (N.H.E.) et à l'Est de ce dernier.

La présence, sur un même site, de la faculté d'odontologie et du Centre de soins dentaires était attendue depuis longtemps. Ce décloisonnement et cette unité de lieu doivent être les points forts de la formation initiale des chirurgiens-dentistes à Clermont-Ferrand.

Le Ministre a également visité le chantier de rénovation de la Cité universitaire Etienne Dolet. Celle-ci, construite dans les années 1960 avec 1160 chambres, comprend le tiers du patrimoine du CROUS sur la ville de Clermont-Ferrand. Le chantier actuel prévoit la construction de 240 chambres neuves pour accélérer la réhabilitation du site et augmenter les capacités globales d'accueil du CROUS, avec une offre attractive. Il s'agit de studios de 18 m2 avec kitchenette et salle d'eau. Les futurs locaux répondront aux normes B.B.C. (bâtiment basse consommation). Près de 10 millions d'euros sont investis dans ces travaux de réhabilitation, qui seront achevés en juillet de cette année.

Le Ministre a terminé sa visite par l'inauguration de la résidence universitaire Philippe Lebon. Cette résidence est composée d'un ensemble de 3 tours de 158 chambres chacune, organisées autour d'un agréable patio. Deux des trois tours ont déjà été réhabilitées en 2006 et en 2008. Cette inauguration marque donc la fin du processus de remise à neuf de cette autre résidence emblématique de la vie étudiante à Clermont-Ferrand. 158 chambres, sur 9 étages, ont donc été entièrement rénovées, ainsi que les parties communes. Ces nouveaux locaux totalement réhabilités permettent en outre d'offrir les meilleures conditions d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les 3,2 millions d'euros investis pour cette rénovation ont été financés à 100% par l'Etat et le CNOUS.
 
La cérémonie d'inauguration s'est achevée par un échange avec des étudiants qui résident sur le site.

Ces 3 projets illustrent la métamorphose des infrastructures destinées aux étudiants de Clermont-Ferrand et marquent 2 tendances plus larges :

  • La concrétisation sur le terrain des transformations engagées depuis 2007 dans l'enseignement supérieur ; les campus se rénovent, les villes universitaires sont dynamisées par l'image de marque de leur campus ;
  • Ces chantiers repositionnent l'université au cœur des villes, redonnent à l'enseignement supérieur un rôle moteur dans le développement et le dynamisme de nos centres urbains ; ils reflètent la priorité accordée par le gouvernement à ce secteur depuis 2007.

Depuis 2007, 8 millions d'euros de moyens supplémentaires ont été octroyés, chaque année, par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche aux universités clermontoises. Près de 100 millions d'euros ont ainsi été consacrés aux projets immobiliers des universités, tels que la rénovation du campus des Cézeaux ou le lancement d'un grand projet de bibliothèque inter-universitaire en plein cœur de la ville. Ces crédits se répartissent comme suit : 30 millions d'euros dans le cadre du C.P.E.R. 2007-2013, 22 millions d'euros de mise en sécurité depuis 2007, 30 millions d'euros dans le cadre de l'opération Campus prometteur et 10 millions d'euros de crédits de dévolution du patrimoine pour l'université Clermont 1.

En outre, 22 projets des universités auvergnates ont été financés, pour un montant de 210,8 millions d'euros, au titre des investissements d'avenir.

Ces chantiers et projets sont l'illustration que les profondes transformations engagées par le Gouvernement depuis cinq ans dans l'enseignement supérieur se concrétisent sur le terrain : les projets ont démarré, les chantiers s'accélèrent, les bâtiments sortent de terre. C'est le signe tangible de son investissement dans les secteurs d'avenir, dans l'université, dans la recherche.

L'université est en mouvement : le Gouvernement a fait le choix de la jeunesse et de l'avenir en investissant massivement pour offrir aux étudiants, enseignants et chercheurs les meilleures conditions d'études et de travail possibles.


 

1ère publication : 19.03.2012 - Mise à jour : 24.10.2012

Contact presse

Bénédicte Constans

01 55 55 84 32

Retour haut de page