Ce rapport donne un éclairage nouveau sur la manière dont six établissements ont alloués en interne ces moyens, qu'il s'agisse de crédits ou d'emplois, afin d'apprécier les marges de manœuvre dont disposent les universités. Le rapport montre les évolutions engagées en termes de gestion comme la mise en place de processus de dialogue interne de gestion, de services d'aide au pilotage, des indicateurs plus fiables et plus nombreux.
Dans ce rapport, la mission attire également l'attention sur certains points, comme le défaut d'outils dédiés à l'analyse de la gestion, portant notamment sur la masse salariale, le fractionnement du dialogue de gestion, le manque de préparation des décisions en matière d'allocation des crédits, et la persistance d'une culture de reconduction des moyens, en particulier des emplois. Si la mission met en évidence des difficultés pour réorienter la politique de formation, elle montre également que les critères de qualité de la recherche sont utilisés de façon croissante par les établissements de l'échantillon
Rapport de Pacale Aimé, Jocelyne Collet-Sassere, Hervé Douchin, Michèle Mosnier, François Boutet-Waïss, Bernard Dizambourg, Bernard Froment, Eric Pimmel - Avril 2012