Le suivi de la réforme de la formation des enseignants par les inspections générales, dans le cadre du programme de travail fixé par les ministres pour l'année 2010-2011, a déjà donné lieu en novembre 2010 à une première note d'étape. A partir des observations faites en octobre dans les académies par les correspondants académiques des inspections générales, cette note portait essentiellement sur la façon dont les services académiques (rectorats et Inspections d'Académie) avaient réussi à répondre au défi que constituait pour eux la mise en place d'un tout nouveau régime de stagiarisation des lauréats des concours 2010.
Le suivi de la réforme de la formation des enseignants par les inspections générales, dans le cadre du programme de travail fixé par les ministres pour l'année 2010-2011, a déjà donné lieu en novembre 2010 à une première note d'étape. A partir des observations faites en octobre dans les académies par les correspondants académiques des inspections générales, cette note portait essentiellement sur la façon dont les services académiques (rectorats et Inspections académique) avaient réussi à répondre au défi que constituait pour eux la mise en place d'un tout nouveau régime de stagiarisation des lauréats des concours 2010 (affectation, organisation de l'accueil, accompagnement, formation, mobilisation de tuteurs, gestion administrative...) et sur le déroulement des premières semaines d'exercice des fonctionnaires stagiaires des deux degrés d'enseignement. Pour des raisons évidentes de calendrier la mise en place des nouveaux masters (spécialités ou parcours) orientés vers les métiers de l'enseignement et les divers stages qui en faisaient nécessairement partie ne pouvait pas alors constituer un objet important de l'investigation.
La présente note, élaborée à partir des observations et constats faits pour l'essentiel en février et mars par les correspondants académiques des deux inspections générales porte plus particulièrement sur :
Rapport conjoint IGEN-I.G.A.E.N.R.
Marie Mégard, Jean-Pierre Hédoin